Divers Géopolitique de l'environnement Photovoltaïque / Solaire / Eolien

Les énergies renouvelables intéressent les mafias italiennes

Selon le dernier rap­port de l’office de police de l’Union européenne, les mafias ital­i­ennes investis­sent de plus en plus dans le secteur des éner­gies renou­ve­lables pour béné­fici­er des aides européennes et blanchir les revenus de leurs activ­ités illé­gales. Il y a un an, la police ital­i­enne sai­sis­sait ain­si des biens d’une valeur de 350 mil­lions d’euros com­prenant un des plus grands parcs éoliens européens appar­tenant à la mafia cal­abraise Ndrangheta. Selon les enquê­teurs d’Europol, le parc éolien avait été con­stru­it par le biais de sociétés-écrans situées à l’extérieur du pays.

En 2009 déjà, lors d’une opéra­tion de la police con­tre la crim­i­nal­ité organ­isée, sept parcs éoliens furent placés sous séquestre dans le sud de l’Italie. Selon les enquê­teurs, pour percevoir des aides européennes, des entre­pris­es spé­cial­isées dans les éner­gies renou­ve­lables et des réseaux mafieux ital­iens pro­dui­saient de faux doc­u­ments pour attester la pro­priété des ter­rains à bâtir ou encore pour gon­fler les devis de réal­i­sa­tion technique.

Le fait que la lég­is­la­tion ital­i­enne pro­pose par­mi les prix les plus élevés en Europe pour racheter l’électricité pro­duite par des éner­gies renou­ve­lables a sans doute con­tribué à ce que l’éolien intéresse les mafias, celles-ci ayant vite com­pris que les sub­ven­tions nationales et régionales rendaient les instal­la­tions éoli­ennes renta­bles dès leur deux­ième année de fonc­tion­nement. D’où la mul­ti­pli­ca­tion de parcs éoliens en Ital­ie, sous l’impulsion des prin­ci­pales organ­i­sa­tions mafieuses locales (Cosa Nos­tra en Sicile, Ndrangheta en Cal­abre et Camor­ra dans la région napolitaine).

Les asso­ci­a­tions ital­i­ennes mil­i­tant pour la pro­tec­tion de l’environnement ten­tent de faire inter­dire la revente des per­mis de con­stru­ire de parcs éoliens, puisqu’un savoir-faire tech­nique est néces­saire pour les obtenir et que les mafias n’en dis­posent pas.

 

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.