Politiques & Hauts Fonctionnaires

Fin des TRV d’électricité : offre transitoire, contrainte ou opportunité pour les entreprises ?

Les tar­ifs régle­men­tés d’électricité de puis­sance supérieure à 36 kVA pren­dront fin le 31 décem­bre 2015. C’est un grand boule­verse­ment dans le marché de l’électricité puisqu’environ 450 000 points de livrai­son sont concernés.

Pour­tant, ERDF n’avait enreg­istré au 10 octo­bre dernier qu’environ 30 000 deman­des de bas­cule­ment pour le 1er novem­bre et 6 000 pour le 1er décem­bre 2015. Il faut donc s’attendre à ce que 200 000 à 250 000 points de livrai­son n’aient pas bas­culé sur le marché libéral­isé à la date butoir du 1er jan­vi­er 2016.
Antic­i­pant cette sit­u­a­tion, la loi du 17 mars 2014 rel­a­tive à la con­som­ma­tion a prévu un délai de six mois pour laiss­er aux retar­dataires le temps d’accomplir ou de finalis­er leur oblig­a­tion de souscrip­tion d’une offre de marché auprès de l’opérateur his­torique (EDF ou les régies) ou d’un four­nisseur alternatif.
Pen­dant ce laps de temps, les con­som­ma­teurs con­cernés bas­culeront automa­tique­ment sur une offre dite « tran­si­toire ». Nom­bre d’entre eux ont d’ailleurs reçu ces derniers jours un cour­ri­er avec une grille de prix et des CGV asso­ciées leur pré­cisant les con­di­tions tar­i­faires qui s’appliqueront.
Mais il faut garder à l’esprit que l’objectif n’est pas d’offrir au con­som­ma­teur une péri­ode sup­plé­men­taire pour « béné­fici­er » d’un tarif régle­men­té. D’ailleurs, le cour­ri­er annonce des prix de l’offre tran­si­toire « sen­si­ble­ment supérieurs » à ceux des tar­ifs réglementés.

Mais qu’en est-il réellement ?
Les prix du tarif tran­si­toire intè­grent bien évidem­ment la four­ni­ture de l’énergie, mais égale­ment les com­posantes de ges­tion et de souti­rage du TURPE (tarif d’utilisation du réseau pub­lic de dis­tri­b­u­tion de l’électricité). Autrement dit, ils ne cou­vrent pas la com­posante de comp­tage, les éventuels dépasse­ments et coûts de réac­t­if (pour les con­trats verts), la com­posante de souti­rage RTE, ni bien sûr les tax­es (TLE) et con­tri­bu­tions (CSPE, CTA).
Prenons le cas d’un site ayant actuelle­ment un con­trat au tarif Jaune (comme la majorité des sites qui sont encore au tarif régle­men­té et qui doivent bas­culer sur une offre de marché).
Le graphique ci-con­tre illus­tre l’évolution de son prix moyen depuis quinze ans, et en par­ti­c­uli­er l’impact du tarif tran­si­toire au 1er jan­vi­er 2016.
Out­re le poids sans cesse crois­sant au fil des ans des tax­es et con­tri­bu­tions – elles représen­tent en 2015 env­i­ron 25 % de la fac­ture glob­ale (hors TVA) –, la dif­férence est « sen­si­ble » puisque le tarif tran­si­toire s’appliquant à un tarif Jaune est env­i­ron 10 % plus élevé que le barème régle­men­té en vigueur du 1er août 2015, en année pleine.
Cette notion d’année pleine a cepen­dant son impor­tance, car le tarif régle­men­té, tout comme le tarif tran­si­toire, est saison­nal­isé (les prix sont cal­culés par tranche horaire : hiv­er, été, heures pleines, heures creuses), et ils com­por­tent une part fixe importante.
Or l’analyse de l’évolution des dif­férentes com­posantes de prix du tarif tran­si­toire par rap­port au tarif régle­men­té révèle quelques surprises.
Comme le mon­trent les deux graphiques précé­dents, nous con­sta­tons que :
– l’abonnement est en forte baisse : le taux de base dimin­ue de 27 % pour les ver­sions UL et de 20 % pour les ver­sions UM. D’ailleurs, il n’y aura plus d’écart de prix entre les ver­sions UM et UL au tarif tran­si­toire, dans la con­ti­nu­ité de la ten­dance de ces six dernières années ;
– les prix de l’énergie sont en forte hausse en été (+ 42 % pour les HPE et + 61 % pour les HCE), mais qua­si sta­bles en hiv­er (+ 2 % en UL), voire en légère baisse pour la ver­sion UM (− 2 %).
Par ailleurs, la com­para­i­son de la fac­ture glob­ale sur les six pre­miers mois de l’année 2016 entre le tarif régle­men­té et le tarif tran­si­toire pour le tarif Jaune simulé montre :
– un prix légère­ment en baisse par rap­port au tarif régle­men­té sur le pre­mier trimestre ;
– un prix très supérieur (+ 27 %) sur le sec­ond trimestre.
Évi­tons les fauss­es inter­pré­ta­tions : ces prix sig­ni­fient que le lég­is­la­teur n’a pas souhaité pénalis­er trop dure­ment les (nom­breux) retar­dataires qui bas­culeront sur le marché libéral­isé avec un à trois mois de retard. En revanche, il faut garder plusieurs points à l’esprit :
– la four­ni­ture, selon la loi, « n’est plus assurée » au-delà du 1er juil­let 2016 ;
– le con­som­ma­teur peut quit­ter ce tarif tran­si­toire à tout moment ;
– un bas­cule­ment sur le marché libéral­isé entre un et trois mois de retard entraîn­era un sur­coût minime ;
– un bas­cule­ment au-delà du 1er avril 2016 sera très pénal­isant financièrement ;
– compte tenu des prix de marché actuels, le con­som­ma­teur a de toute façon un intérêt financier à bas­culer au plus tôt sur le marché libéral­isé, intérêt para­doxale­ment encore plus impor­tant sur les mois d’hiver.

En con­clu­sion, les entre­pris­es ne doivent vrai­ment plus tarder à souscrire une offre de marché : plus elles seront rapi­des, moins elles seront pénalisées !

À propos de l'auteur

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.