Science

Empreinte atomique : la fin des contrefaçons ?

Un groupe de recherche de la Lan­cast­er Uni­ver­si­ty, au Roy­aume-Uni, a récem­ment dévelop­pé une nou­velle tech­nique per­me­t­tant de mar­quer un pro­duit ou un appareil au niveau des atom­es, met­tant ain­si hors jeu les ten­ta­tives de contrefaçon.
Les don­nées de l’OCDE esti­ment que le marché de la con­tre­façon génère une perte annuelle entre 200 et 500 mil­liards d’euros pour l’économie mon­di­ale. Cette nou­velle tech­nique rel­a­tive­ment sim­ple à met­tre en œuvre pour con­firmer l’authenticité d’un objet serait donc un sérieux revers pour les contrefacteurs.
Pub­liée dans le jour­nal ArX­iv, la méth­ode repose sur deux com­posantes : un motif molécu­laire unique qui peut être inséré dans une éti­quette holo­graphique détectable par une appli mobile. Le motif peut être créé en pro­duisant volon­taire­ment des imper­fec­tions sur une fine couche d’atomes de matéri­au, par exem­ple en sup­p­ri­mant un atome de car­bone ou en ajoutant des atom­es d’oxygène. Une fois le défaut inté­gré, le matéri­au est encré puis repro­duit en holo­gramme pour éti­queter le produit.
Il suf­fit ensuite de véri­fi­er la présence du motif atom­ique en pho­tographi­ant l’étiquette à l’aide du flash inté­gré de son Smart­phone : les atom­es ain­si excités par le flash pro­duisent une couleur unique selon le motif. Une appli spé­ci­fique peut alors instan­ta­né­ment analyser l’image et véri­fi­er l’authenticité de l’étiquette.
Les pre­miers pro­duits label­lisés devraient arriv­er sur le marché au cours du pre­mier semes­tre 2018. D’ici là, l’équipe de chercheurs s’attelle à éten­dre le principe à l’industrie phar­ma­ceu­tique où, chaque année, les faux médica­ments engen­drent plusieurs mil­liards de pertes.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.