Magazine Hydrogen+ Mobilité Verte

Catégorie ultralégers : des vélos et des drones

Nous les avions essayés début 2019 à Vannes, ils ont été mis en avant au G7 de Biarritz cet été : les vélos à hydrogène Pragma ont en effet été l’attraction, dans une ville interdite à la circulation le temps d’un week-end. Ces vélos fabriqués par une entreprise de la ville sont déjà présents à Cherbourg, Chambéry, Bayonne et bien sûr Biarritz. Pour le fondateur de Pragma, Pierre Forté, si l’hydrogène est adapté aux véhicules lourds, il l’est également aux vélos, notamment ceux en libre-service. Pour ces parcs (de vélos en libre-service), l’énergie et les recharges représentent les deux tiers des coûts opérationnels. Plus autonomes qu’un vélo électrique, rapidement rechargeables, les vélos à hydrogène pourraient bien avoir leur place dans ces flottes de deux-roues. Il prévoit la vente de 25 000 vélos d’ici à 2024, une quantité qui permettrait une économie d’échelle pour des deux-roues qui coûtent plusieurs milliers d’euros aujourd’hui.

La société anglaise ISS Aerospace a développé « Ensus », un drone alimenté par une pile à combustible. Pouvant recevoir de nombreux capteurs, il est conçu spécialement pour réaliser des analyses environnementales, notamment la détection de la qualité de l’air dans lequel il peut repérer plus de 70 substances chimiques et modéliser une pollution atmosphérique en 3D. Il pourrait ainsi se révéler bien utile pour guider, par exemple, les pouvoirs publics en cas d’incendie d’usine classée Seveso.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.