Magazine EcoLogistics Transport & Logistique

Logistique : Paris-Cambrai en 35 minutes… par drone !

Une révolution dans la logistique est en train d’être menée. Pour la première fois en France, des drones industriels seront capables de transporter des charges très lourdes à Paris, à partir de la zone d’activité e-Valley de Cambrai.

Cette gigantesque e-Valley de Cambrai doit s’étendre sur l’ancienne base aérienne 103. Les grands moyens vont être déployés. Pour la première fois en Europe, un véritable écosystème entièrement voué à l’e-commerce va s’étendre sur 320 hectares, avec plus de 700 000 mètres carrés d’entrepôts. Il s’agit d’un immense espace de stockage, mais aussi d’un parc très performant pour les webmarchands et les e-logisticiens. Les pistes d’atterrissage de l’ancienne BA 103 sont toujours opérationnelles. Il ne s’agit plus de faire décoller les avions de chasse de l’armée de l’Air, mais bien les nouveaux drones d’Airbus : les QuadCruiser.

Ces appareils décolleront verticalement, seront électriques et capables de transporter des charges allant de 300 kilos à 1 tonne. Le QuadCruiser a d’abord été imaginé pour les livraisons d’urgence comme les poches de sang, les organes pour des transplantations, mais aussi du matériel industriel pour des usines en difficulté ou à l’arrêt. Ce drone permettra de rallier Paris en 35 minutes chrono, et Bruxelles en 20 minutes ! Un record pour le monde de la logistique et des transports qui vit une véritable révolution technologique.

L’accord-cadre a été signé lors du salon du Bourget entre Survey Copter, filiale d’Airbus, et Hauts-de-France Innovation Développement (HDFID), l’agence du conseil régional des Hauts-de-France. Cet accord doit permettre d’évaluer les possibilités de développement économique avec les livraisons par drones, de déceler les marchés potentiels, mais aussi les clients et de régler les questions réglementaires (autorisations de survol des centres urbains qui sont aujourd’hui totalement interdits). Comme aux États-Unis, avec les négociations entre la FAA (Federal Aviation Administration) et Amazon, la direction de l’aviation civile française est partie prenante de cet accord. Les premiers drones de fret aériens devraient pouvoir voler d’ici à trois ans.

Airbus travaille également sur un projet de drone de livraison (Skyways) capable de livrer les navires à partir des rives et des ports ou de récupérer des marchandises sur les bâtiments dans une sorte de « dernier kilomètre marin ». Des tests ont été effectués à Singapour.

À propos de l'auteur

Ecologistics

Ecologistics

Par la rédaction de Ecologistics.
Associant des articles d’analyse spécialisés et des entretiens de décideurs économiques et politiques, EcoLogistics est aujourd’hui la seule revue française entièrement consacrée à l’innovation dans le secteur de la logistique et du transport.

Elle traite tout à la fois de la révolution technologique des drones en matière de transport de marchandises, du stockage 4.0 et de l’intelligence artificielle comme outil d’aide à la décision logistique. La revue aborde également l’ensemble des problématiques relatives à la transition énergétique du secteur transport avec une valorisation des ENR et des moteurs innovants, tous véhicules de transport(s) confondus : GNV/bioGNV, hydrogène, électrique…

L’informatique (logiciels WMS/TMS) est également valorisée et, plus globalement, la transition numérique s’avère être au cœur de nos prérogatives.

Ecologistics est partenaire d’un grand nombre d’événements professionnels en France et en Europe (industrie, supply chain, transport, e-commerce, etc.), offrant à ses annonceurs une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière.

Bienvenue sur Innovation24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.