Magazine EcoLogistics Transport & Logistique

Logistique : Paris-Cambrai en 35 minutes… par drone !

Une révo­lu­tion dans la logis­tique est en train d’être menée. Pour la pre­mière fois en France, des drones indus­triels seront capa­bles de trans­porter des charges très lour­des à Paris, à par­tir de la zone d’activité e‑Valley de Cambrai.

Cette gigan­tesque e‑Valley de Cam­brai doit s’étendre sur l’ancienne base aéri­enne 103. Les grands moyens vont être déployés. Pour la pre­mière fois en Europe, un véri­ta­ble écosys­tème entière­ment voué à l’e‑commerce va s’étendre sur 320 hectares, avec plus de 700 000 mètres car­rés d’entrepôts. Il s’agit d’un immense espace de stock­age, mais aus­si d’un parc très per­for­mant pour les web­marchands et les e‑logisticiens. Les pistes d’atterrissage de l’ancienne BA 103 sont tou­jours opéra­tionnelles. Il ne s’agit plus de faire décoller les avions de chas­se de l’armée de l’Air, mais bien les nou­veaux drones d’Airbus : les QuadCruiser.

Ces appareils décolleront ver­ti­cale­ment, seront élec­triques et capa­bles de trans­porter des charges allant de 300 kilos à 1 tonne. Le Quad­Cruis­er a d’abord été imag­iné pour les livraisons d’urgence comme les poches de sang, les organes pour des trans­plan­ta­tions, mais aus­si du matériel indus­triel pour des usines en dif­fi­culté ou à l’arrêt. Ce drone per­me­t­tra de ral­li­er Paris en 35 min­utes chrono, et Brux­elles en 20 min­utes ! Un record pour le monde de la logis­tique et des trans­ports qui vit une véri­ta­ble révo­lu­tion technologique.

L’accord-cadre a été signé lors du salon du Bour­get entre Sur­vey Copter, fil­iale d’Airbus, et Hauts-de-France Inno­va­tion Développe­ment (HDFID), l’agence du con­seil région­al des Hauts-de-France. Cet accord doit per­me­t­tre d’évaluer les pos­si­bil­ités de développe­ment économique avec les livraisons par drones, de décel­er les marchés poten­tiels, mais aus­si les clients et de régler les ques­tions régle­men­taires (autori­sa­tions de sur­vol des cen­tres urbains qui sont aujourd’hui totale­ment inter­dits). Comme aux États-Unis, avec les négo­ci­a­tions entre la FAA (Fed­er­al Avi­a­tion Admin­is­tra­tion) et Ama­zon, la direc­tion de l’aviation civile française est par­tie prenante de cet accord. Les pre­miers drones de fret aériens devraient pou­voir vol­er d’ici à trois ans.

Air­bus tra­vaille égale­ment sur un pro­jet de drone de livrai­son (Sky­ways) capa­ble de livr­er les navires à par­tir des rives et des ports ou de récupér­er des marchan­dis­es sur les bâti­ments dans une sorte de « dernier kilo­mètre marin ». Des tests ont été effec­tués à Singapour.

À propos de l'auteur

Ecologistics

Par la rédaction de Ecologistics.
Associant des articles d’analyse spécialisés et des entretiens de décideurs économiques et politiques, EcoLogistics est aujourd’hui la seule revue française entièrement consacrée à l’innovation dans le secteur de la logistique et du transport.

Elle traite tout à la fois de la révolution technologique des drones en matière de transport de marchandises, du stockage 4.0 et de l’intelligence artificielle comme outil d’aide à la décision logistique. La revue aborde également l’ensemble des problématiques relatives à la transition énergétique du secteur transport avec une valorisation des ENR et des moteurs innovants, tous véhicules de transport(s) confondus : GNV/bioGNV, hydrogène, électrique…

L’informatique (logiciels WMS/TMS) est également valorisée et, plus globalement, la transition numérique s’avère être au cœur de nos prérogatives.

Ecologistics est partenaire d’un grand nombre d’événements professionnels en France et en Europe (industrie, supply chain, transport, e-commerce, etc.), offrant à ses annonceurs une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.