Élisabeth Borne et Emmanuelle Wargon ont annoncé le 16 septembre dernier les lauréats du premier appel d’offres photovoltaïque pour le Haut-Rhin. Cet appel d’offres avait été lancé en janvier 2019 afin de soutenir la transition énergétique du département dans le cadre de la fermeture de la centrale de Fessenheim. Douze projets représentant une capacité de 62,8 MW ont été retenus lors de cette première tranche d’appel d’offres sur un total déposé près de 200 MW. Deux autres tranches de 120 MW sont prévues en janvier et en juillet 2020. Les projets lauréats de cette période valoriseront l’électricité produite à un prix moyen de 66,05 €/MWh. Le département du Haut-Rhin dispose de la meilleure exposition solaire de la région Grand Est et de nombreux terrains susceptibles d’accueillir des projets de parcs photovoltaïques au sol.
L’objectif est de compenser les conséquences de la fermeture de la centrale sur l’activité locale, en créant de nouveaux emplois et en permettant aux acteurs directement concernés de se reconvertir. Ce projet s’inscrit dans un cadre franco-allemand, consacré dans le traité d’Aix-la-Chapelle, signé en janvier dernier. Une société d’économie mixte franco-allemande sera créée d’ici à la fin de l’année afin d’aménager la nouvelle zone économique, dans une logique d’écologie industrielle.
Pour appuyer le développement économique du territoire, la desserte et les mobilités seront améliorées. Le territoire bénéficie d’un éventail large de possibilités : réseaux ferré, routier, fluvial, cycliste et piétonnier.
L’objectif est de faire du territoire un modèle d’innovation pour l’industrie et les énergies du futur. La réalisation de cet objectif passe par plusieurs actions conjointes : le soutien aux projets de R&D, la formation aux compétences d’avenir, l’émergence de projets d’innovation et de start-up, et le développement de pilotes industriels et de démonstrateurs.