Magazine Blue Innovation Mers & Océans News

Les océans bientôt espionnés par des espèces sous-marines ?

La DARPA (Agence améri­caine pour les pro­jets de recherche avancée de défense) a annon­cé en févri­er 2018 le début du pro­jet de recherche visant à exploiter les espèces sous-marines pour la sur­veil­lance afin de pou­voir détecter plus rapi­de­ment les men­aces sous-marines. Le pro­jet nom­mé PALS (Per­sis­tent Aquat­ic Liv­ing Sen­sors – cap­teurs aqua­tiques vivants et per­sis­tants) prévoit utilis­er les fac­ultés orig­i­nales des créa­tures sous-marines qui pos­sè­dent des cap­teurs par­ti­c­ulière­ment sen­si­bles pour repér­er des mou­ve­ments, des odeurs ou des sil­hou­ettes. Ces cap­teurs vivants utilisent soit des vari­a­tions des champs mag­né­tiques, des champs élec­triques ou des vibrations.

Le pro­jet de la DARPA visant à dévelop­per cette nou­velle forme d’espionnage biologique se veut plus économique et plus effi­cace. Il s’appuie sur de nom­breux avan­tages sup­posés, comme l’adaptation aux change­ments de milieux, l’absence d’entretien, mais aus­si la reproduction.

Pour la réal­i­sa­tion de ce pro­jet, il fau­dra qua­tre ans de tra­vail à la DARPA. Elle doit encore analyser les com­porte­ments des créa­tures sous-marines, dévelop­per des tech­nolo­gies et matériels ad hoc, reposant sur des algo­rithmes et des logi­ciels pou­vant traduire les don­nées cap­tées par des organ­ismes marins en un sig­nal com­préhen­si­ble par l’homme. Au besoin, l’Agence est prête à mod­i­fi­er géné­tique­ment cer­tains organ­ismes marins.

À propos de l'auteur

Blue Innovation

Blue Innovation

Par la rédaction de Blue Innovation.
La revue semestrielle Blue Innovation est réalisée par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire découvrir au plus grand nombre le potentiel immense que recèlent les mers et les océans, et permettre aux entreprises de ce secteur en plein développement de pourvoir partager leurs innovations et leur vision de l’économie bleue.

Blue Innovation est la seule revue professionnelle abordant les questions maritimes et océaniques sous un angle global, économique et international. Diffusé en France et à l’étranger sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et sur abonnement, Blue Innovation et son site web (blueinnovationreview.com) constituent un relais d’information et d’influence absolument unique au sein de la presse française.

Blue Innovation est par ailleurs partenaire chaque année de nombreux événements français et étrangers dans le domaine de l’économie bleue (MyBlueCity, Biomarine, Seanergy, etc.).

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.