Biogaz Magazine Biogaz

Cogénération : récupérer la chaleur

La société suisse ZM-Tech­nik, spé­cial­isée dans le séchage, pro­pose un matériel spé­ci­fique pour récupér­er la chaleur fatale des unités de méthanisation.
Société famil­iale créée il y a 20 ans, ZM-Tech­nik dis­tribue en France et en Suisse un sys­tème dévelop­pé par la société Lauber, le L‑ENZ qui per­met d’utiliser la chaleur pro­duite dans les unités de méthani­sa­tion, de gazéi­fi­ca­tion, de gaz d’enfouissement et de cogénéra­tion pour séch­er de manière renou­ve­lable tous types de pro­duits en vrac : bois, bûch­es, pla­que­ttes, foin…
 
Con­teneur clé en main
 
Le sys­tème est inté­gré dans un con­teneur. La L‑ENZ est livrée prête au branche­ment avec local tech­nique inté­gré et com­mande flex­i­ble. Les com­posants de qual­ité, souf­fleries radi­ales, con­ver­tis­seur de fréquence et échangeur ther­mique, sont entière­ment instal­lés. Le principe est de récupér­er la chaleur de l’eau de refroidisse­ment des moteurs, puis de la trans­porter vers un lieu de séchage. Les calo­ries sont alors récupérées grâce à un échangeur eau/air. Une ven­ti­la­tion pro­duit alors un air chaud afin de séch­er les dif­férentes matières. L’air chaud est com­primé dans le dis­posi­tif de ven­ti­la­tion des con­teneurs puis cir­cule à tra­vers les pla­que­ttes et les sèche en env­i­ron deux jours.
 
Les con­teneurs sont util­isés comme moyen de trans­port ou comme réser­voirs pour le séchage. Les pla­que­ttes peu­vent ain­si être directe­ment chargées dans le con­teneur quand elles sont pro­duites puis déver­sées directe­ment sur le lieu d’utilisation après le séchage.
 
Le sys­tème est disponible en plusieurs puis­sances, à par­tir de 80 kW pour un con­teneur (dimen­sions : 3 × 2 × 2 m) et jusqu’à 1 250 kW. Ce sys­tème peut s’adapter dans la plu­part des instal­la­tions exis­tantes ou peut être inté­gré dans une nou­velle unité de méthani­sa­tion dès la con­cep­tion du pro­jet. « Le retour sur investisse­ment se fait générale­ment sur 1,5 à 2 ans, explique Bern­hard Moser, tech­ni­co-com­mer­cial avec Patrick Magne chez ZM-Tech­nik. Notre matériel demande peu d’entretien, si ce n’est un change­ment de fil­tre ou un grais­sage du moteur. »

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.