Biogaz Magazine Biogaz

Cogénération : récupérer la chaleur

La société suisse ZM-Technik, spécialisée dans le séchage, propose un matériel spécifique pour récupérer la chaleur fatale des unités de méthanisation.
Société familiale créée il y a 20 ans, ZM-Technik distribue en France et en Suisse un système développé par la société Lauber, le L-ENZ qui permet d’utiliser la chaleur produite dans les unités de méthanisation, de gazéification, de gaz d’enfouissement et de cogénération pour sécher de manière renouvelable tous types de produits en vrac : bois, bûches, plaquettes, foin…
 
Conteneur clé en main
 
Le système est intégré dans un conteneur. La L-ENZ est livrée prête au branchement avec local technique intégré et commande flexible. Les composants de qualité, souffleries radiales, convertisseur de fréquence et échangeur thermique, sont entièrement installés. Le principe est de récupérer la chaleur de l’eau de refroidissement des moteurs, puis de la transporter vers un lieu de séchage. Les calories sont alors récupérées grâce à un échangeur eau/air. Une ventilation produit alors un air chaud afin de sécher les différentes matières. L’air chaud est comprimé dans le dispositif de ventilation des conteneurs puis circule à travers les plaquettes et les sèche en environ deux jours.
 
Les conteneurs sont utilisés comme moyen de transport ou comme réservoirs pour le séchage. Les plaquettes peuvent ainsi être directement chargées dans le conteneur quand elles sont produites puis déversées directement sur le lieu d’utilisation après le séchage.
 
Le système est disponible en plusieurs puissances, à partir de 80 kW pour un conteneur (dimensions : 3 × 2 × 2 m) et jusqu’à 1 250 kW. Ce système peut s’adapter dans la plupart des installations existantes ou peut être intégré dans une nouvelle unité de méthanisation dès la conception du projet. « Le retour sur investissement se fait généralement sur 1,5 à 2 ans, explique Bernhard Moser, technico-commercial avec Patrick Magne chez ZM-Technik. Notre matériel demande peu d’entretien, si ce n’est un changement de filtre ou un graissage du moteur. »

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.