Environnement Magazine Green Innovation

Taxe carbone : 5 % d’émissions en moins !

En févri­er 2020, l’OCDE (Organ­i­sa­tion de coopéra­tion et de développe­ment économiques) pub­li­ait un rap­port indi­quant que la taxe car­bone avait per­mis de réduire les émis­sions indus­trielles de CO2 de 5 % entre 2013 et 2018, en France.

En France, la taxe car­bone a per­mis de faire baiss­er les émis­sions indus­trielles de CO2 entre 2013 et 2018. Tel est le con­stat fait par l’étude très détail­lée de l’économiste Damien Dus­saux pour l’OCDE. L’auteur indique que la taxe car­bone, à son taux actuel, « a per­mis de réduire les émis­sions de car­bone en 2018 de 5 %, soit 3,6 mil­lions de tonnes de CO2 par rap­port à un scé­nario sans taxe ». Pour rap­pel, ce dis­posi­tif avait été mis en place en 2014, sous le gou­verne­ment de Jean-Marc Ayrault.

Bas­ant ses travaux sur un échan­til­lon de 8 000 entre­pris­es, Damien Dus­saux ajoute qu’une « aug­men­ta­tion sup­plé­men­taire de 45 à 86 euros par tonne de CO2 génér­erait une réduc­tion des émis­sions de car­bone de 8,7 %, soit 6,2 mil­lions de tonnes de CO2 ». Or, les 86 euros par tonne sup­plé­men­taires cor­re­spondaient à l’objectif voté par les par­lemen­taires LREM en 2017, mais annulé à la suite des man­i­fes­ta­tions des « gilets jaunes », en 2018.

L’objectif fixé à 86 euros par tonne de CO2 sem­ble donc « coller » à celui du gou­verne­ment de faire dimin­uer les émis­sions de CO2 de l’industrie d’ici à 2023. Reste que le gou­verne­ment est resté flou quant aux moyens de réduire les émis­sions afin d’atteindre la neu­tral­ité car­bone en 2050.

Ce rap­port met égale­ment en évi­dence le lien entre hausse du coût de l’énergie et baisse de la con­som­ma­tion. Ain­si, une hausse de 10 % due à la taxe car­bone « fait fléchir la con­som­ma­tion d’énergie de 6 % et les émis­sions car­bone, de 9 % », indique Damien Dussaux.

D’autre part, l’étude mon­tre que la hausse du coût de l’énergie n’a pas d’impact négatif sur l’emploi. La hausse des prix de l’énergie a pour effet une redis­tri­b­u­tion de la pro­duc­tion et de la main‑d’œuvre. La réduc­tion de per­son­nel ne se fait que « dans les grandes entre­pris­es (plus de 50 salariés) à forte inten­sité énergé­tique, mais pas dans les petites entre­pris­es qui restent sur le marché ».

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.