Hydrogène Magazine Hydrogen+

BMS : électrovannes haute pression

La société française BMS Indus­trie, créée en 2008, est depuis le représen­tant exclusif en France du fab­ri­cant Mag­net-Schultz Mem­min­gen (MSM), qui représente 50 % de son activ­ité. Cette entre­prise alle­mande de 2 600 per­son­nes est spé­cial­iste de sys­tèmes élec­tro­mag­né­tiques, en par­ti­c­uli­er de vannes élec­tro­mag­né­tiques adap­tées à des pres­sions très hautes, jusqu’à plus de 1 000 bars.

Cette com­pé­tence lui per­met de pro­pos­er une gamme de pro­duits spé­ci­fique à l’hydrogène, molécule on le sait extrême­ment légère qui requiert une tech­nolo­gie très fiable. Par­mi les activ­ités de MSM, dont le CA est de 500 mil­lions d’euros, le secteur de l’automobile représente une part impor­tante. Mais cette activ­ité est en pleine muta­tion. La société MSM a donc souhaité se diver­si­fi­er, notam­ment vers le secteur de la mobil­ité verte, comme celui de la pile à com­bustible. Elle a donc dévelop­pé des vannes qui réus­sis­sent le tour de force de la minia­tur­i­sa­tion et de la résis­tance aux hautes pressions.

Vannes pour PAC

Conçues pour la pile à com­bustible, ces élec­trovannes con­vi­en­nent aus­si aux appli­ca­tions gaz­ières GNC, air com­primé et aus­si aux appli­ca­tions sta­tiques d’hydrogène. La gamme com­prend qua­tre vannes pour appli­ca­tion de coupures haute pres­sion (jusqu’à 1 050 bars !), arrêt de sécu­rité, con­trôle de débit pro­por­tion­nel et purge/vidange. À not­er que les appli­ca­tions sta­tiques et mobiles répon­dent à des régle­men­ta­tions dif­férentes, toutes pris­es en compte par MSM.

La clé de cette capac­ité excep­tion­nelle taille réduite/haute pres­sion vient d’une con­cep­tion inno­vante : la haute pres­sion de gaz est équili­brée autour d’un tube pri­maire scel­lé qui abrite la vanne par laque­lle le gaz cir­cule. Ce gaz sous pres­sion est purgé de chaque côté de la bobine, ce qui per­met à celle-ci de se déplac­er libre­ment sous une sim­ple com­mande mag­né­tique, grâce à une toute petite dif­férence de pres­sion. La taille du corps de vanne est de seule­ment 32 à 40 mm de diamètre pour un poids ultra­léger. Elles sont donc adap­tées aux appli­ca­tions auto­mo­biles, car elles néces­si­tent moins de place pour l’installation et une ten­sion de fonc­tion­nement de 12 VDC adap­tée aux sys­tèmes d’alimentation automobile. 

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.