Hydrogène Magazine Hydrogen+

Eureteq : transport et ingénierie de l’hydrogène

Eureteq, société créée en 1937 et his­torique­ment spé­cial­isée dans l’ingénierie du trans­port de flu­ides sen­si­bles par canal­i­sa­tions, prend le virage de la tran­si­tion énergé­tique en met­tant ses com­pé­tences au ser­vice de la fil­ière hydrogène. Son approche pluridis­ci­plinaire, per­mise par ses mul­ti­ples exper­tis­es internes, en fait un inter­locu­teur de choix pour les por­teurs de pro­jets hydrogène.

Depuis son siège de Tarbes et son étab­lisse­ment de Sep­tèmes-les-Val­lons près d’Aix-en-Provence, Eureteq est inter­v­enue dans le développe­ment de plus de 9 000 km de canal­i­sa­tions de trans­port, aux côtés des indus­triels his­toriques du secteur, dont Air Liq­uide pour qui Eureteq conçoit des réseaux de trans­port hydrogène en France et à l’export depuis les années 1980.

Par­tic­u­lar­ité d’Eureteq, elle cou­vre la total­ité des besoins d’études d’un pro­jet : ingénierie tech­nique, dossiers régle­men­taires, man­age­ment envi­ron­nemen­tal, ingénierie doma­niale. Cette vision trans­verse lui per­met de favoris­er l’appropriation ter­ri­to­ri­ale des pro­jets. « Nous avons dévelop­pé un réel savoir-faire depuis plus de 50 ans. Les pro­jets que nous devons gér­er con­cer­nent des ouvrages sen­si­bles en lien direct avec les ter­ri­toires, la pop­u­la­tion, les élus, les asso­ci­a­tions… et sus­ci­tent des inter­ro­ga­tions légitimes en ter­mes de sécu­rité, de tech­nique, d’impacts envi­ron­nemen­taux et d’impacts fonciers », explique son prési­dent, Nico­las Azan. Savoir enten­dre ces préoc­cu­pa­tions et savoir y répon­dre est fon­da­men­tal pour ren­dre les pro­jets légitimes et favoris­er ain­si leur appro­pri­a­tion ter­ri­to­ri­ale. Mal­gré ces efforts, les pro­jets indus­triels peu­vent déclencher des crispa­tions et sont exposés à de nom­breux recours con­tentieux. Quand nous en arrivons à ces niveaux, le tra­vail de con­cer­ta­tion est val­orisé et notre rigueur nous per­met de dis­pos­er de dossiers régle­men­taires solides pour défendre les indus­triels. Nous sommes une réelle solu­tion d’accompagnement glob­ale pour les indus­triels de la fil­ière hydrogène, par­fois dému­nis dans la ges­tion de pro­jets impli­quant autant de domaines de compétences. »

L’équipe se repositionne

Eureteq a par­ticipé à la con­cep­tion et à la con­struc­tion de nom­breux pipelines en France et con­tin­ue à exercer la majeure par­tie de son activ­ité dans ce domaine. « Nous sommes his­torique­ment liés aux éner­gies fos­siles, indique Nico­las Azan.

Dans un con­texte de réchauf­fe­ment cli­ma­tique et de tran­si­tion énergé­tique, il est de notre respon­s­abil­ité d’évoluer. Rodolphe Gaudin, mon asso­cié, et moi avons décidé de diver­si­fi­er nos activ­ités vers l’ingénierie de demain. L’ensemble des salariés d’Eureteq tra­vaille avec un cab­i­net spé­cial­isé pour établir ce pro­jet d’entreprise. Cela a débouché en 2019 sur le pro­jet “DECID” qui repo­si­tionne Eureteq sur qua­tre busi­ness units (BU), dont deux con­cer­nent directe­ment la fil­ière hydrogène. Aujourd’hui, le posi­tion­nement d’Eureteq est com­pa­ra­ble à celui de l’hydrogène : nous sommes un vecteur pour reli­er les éner­gies et apporter des solu­tions aux por­teurs de projets. »

Entre pro­duc­tions indus­trielles, stock­age et usage de masse
La BU CANA est super­visée par François Clé­ment. « La canal­i­sa­tion de trans­port est une com­posante his­torique d’Eureteq qui jouera un rôle essen­tiel dans la tran­si­tion énergé­tique, indique-t-il. Elle est le lien incon­tourn­able, à terme, entre les unités de pro­duc­tion indus­trielle, notam­ment d’hydrogène, et les usages ou stock­ages de masse. Nous maîtrisons, pour les met­tre depuis longtemps en œuvre, les spé­ci­ficités tech­niques du trans­port de l’hydrogène par canal­i­sa­tion qui requiert une tech­nolo­gie et des matéri­aux par­ti­c­uliers. Par ailleurs, les canal­i­sa­tions de trans­port, dont celles d’hydrogène, font l’objet d’une régle­men­ta­tion spé­ci­fique que nous con­nais­sons par­faite­ment. Dif­férente de la régle­men­ta­tion ICPE, elle est sou­vent mécon­nue des industriels.

Nous inter­venons aujourd’hui sur deux types de sujets en lien avec le trans­port d’hydrogène. Le pre­mier con­cerne les pro­jets neufs d’hydrogénoducs, le sec­ond con­cerne la réu­til­i­sa­tion de réseaux exis­tants pour trans­porter de l’hydrogène pur ou en mélange avec du gaz naturel. »

L’expertise de l’ingénierie indus­trielle hydrogène

La BU2I, pour ingénierie indus­trielle, est super­visée par Jean-Luc Desam­brois. « Depuis 10 ans, Eureteq tra­vaille dans l’ingénierie indus­trielle, le refor­mage, les cab­ines hydrogène… Dans le cadre du pro­jet DECID, la BU2I vient con­solid­er cette expérience.

Dimen­sion­née pour inter­venir dans des pro­jets hydrogène indus­triels, elle compte par­mi ses effec­tifs des pro­fils ciblés “hydrogène” dis­posant de très solides références auprès des lead­ers du secteur (Air Liq­uide, CNES, etc.). Elle est en mesure d’appuyer les don­neurs d’ordre et EPC dans le cadre de pro­jets d’électrolyseurs indus­triels, de stock­age ou de sta­tions hydrogène.

La BU2I leur apporte une maîtrise des proces­sus d’ingénierie indus­trielle, des com­pé­tences tech­niques (instal­la­tions et procédés hydrogène, gazeux ou liq­uide, EIA, etc.) et des out­ils (CAO/DAO, note de flex­i­bil­ité, levé 3D, etc.). Au-delà de la tech­nique et dans la droite ligne de l’approche pro­jet Eureteq, la BU2I est en mesure de répon­dre à l’ensemble des besoins asso­ciés à un pro­jet indus­triel hydrogène : dossier d’autorisation régle­men­taire, man­age­ment envi­ron­nemen­tal et maîtrise foncière. »

Mem­bre de France Hydrogène et adjoint au délégué de l’association pour l’Occitanie, Eureteq s’inscrit par­mi les acteurs qui fer­ont le paysage hydrogène de demain.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.