Hydrogène Magazine Hydrogen+

Horizons Hydrogène : un congrès incontournable

Nou­veau ren­dez-vous pro­fes­sion­nel con­sacré à l’hydrogène, Hori­zons Hydrogène se posi­tionne comme le con­grès pre­mi­um sur le marché de l’hydrogène en France. Créé par Con­tent & Busi­ness, qui organ­ise égale­ment Gaz­elec, ce con­grès réu­ni­ra les 29 et 30 novem­bre 2021, au Cen­tre de con­férences Pull­man Paris Bercy, la fil­ière hydrogène autour de nom­breuses con­férences et échanges.

Pour sa pre­mière édi­tion, Hori­zons Hydrogène se posi­tionne comme le con­grès pre­mi­um sur le marché de l’Hydrogène en France. « À tra­vers 48 h d’interventions dans qua­tre salles en par­al­lèle, nous offrons l’opportunité à tout un écosys­tème de s’informer, de débat­tre, de faire une veille com­plète sur les dernières inno­va­tions et pro­jets en cours sur ce marché en pleine ébul­li­tion », indiquent les organ­isa­teurs. Les éner­gies renou­ve­lables vont pren­dre de l’ampleur sur les éner­gies fos­siles et un déploiement d’un mod­èle énergé­tique décen­tral­isé est en cours, pour répon­dre à notre objec­tif nation­al, européen et même inter­na­tion­al de décar­bon­a­tion. Face aux enjeux d’une demande fluc­tu­ante et des prob­lèmes de stock­age des éner­gies renou­ve­lables, la réponse devient claire : l’hydrogène !

Ren­dez-vous hydrogène

Trans­former cette présence en vecteur énergé­tique représente davan­tage qu’un intérêt écologique. Il devient un must économique. Le Con­grès a pour voca­tion « de devenir un véri­ta­ble lieu d’échanges et d’expertise entre indus­triels, experts-chercheurs, por­teurs de pro­jets, investis­seurs publics et privés, con­sul­tants, insti­tu­tion­nels, util­i­ties et énergéti­ciens, pour ain­si se posi­tion­ner comme un grand ren­dez-vous annuel des pro­fes­sion­nels de l’hydrogène. 500 pro­fes­sion­nels sont atten­dus pour suiv­re les débats du con­grès. Plus d’une cen­taine de speak­ers de haut niveau et d’expertise représen­tant les prin­ci­paux acteurs du marché et de l’énergie seront présents à notre tri­bune ain­si que sur nos trois scènes en salles thé­ma­tiques. Les util­isa­teurs, quel que soit leur degré de matu­rité sur le sujet, apprécieront tout par­ti­c­ulière­ment ce for­mat d’évènement qui leur offrira l’opportunité d’exprimer et d’échanger sur leurs besoins, ain­si que d’optimiser leur future stratégie de parte­nar­i­at. À tra­vers deux jours de con­férences stratégiques, de retours d’expériences et de pro­jets, de démon­stra­tions inno­vantes, de présen­ta­tions de travaux et d’études, d’ateliers tech­niques, et enfin de ses­sions de for­ma­tion métiers, nous vous offrons un panora­ma com­plet des per­spec­tives et des oppor­tu­nités liées aux évo­lu­tions de ce marché en pleine structuration. »

Les sujets phares 2021

Par­mi les thé­ma­tiques, on retrouvera :
– L’objectif de décar­bon­a­tion de la pro­duc­tion à la consommation
– Vers une course à la pro­duc­tion au déploiement des pro­jets hydrogène
– Pro­duc­tion d’hydrogène : per­spec­tives R&D
– Hydrogène décar­boné : com­ment sor­tir de l’hydrogène gris pour ten­dre de plus en plus vers l’hydrogène vert ?
– Com­ment réduire les coûts de production ?
– Com­ment mon­ter des pro­jets de déploiement d’hydrogène ?
– Quels parte­nar­i­ats mon­ter pour réus­sir ses pro­jets ? Avec quels pro­fils d’acteurs ?
– Com­ment financer ses pro­jets ? des finance­ments publics ? privés ? Com­ment assem­bler plusieurs types de financements ?
– Quelles avancées dans les autres pays ? Europe, Cana­da, Afrique du Sud, Japon, Chine…
– Stock­age, une solu­tion pour pal­li­er l’intermittence des éner­gies renouvelables ?
– Quelles solu­tions face à la dan­gerosité éventuelle de l’hydrogène ?
– Enjeu socié­tal : com­ment faire accepter l’hydrogène comme nou­veau vecteur énergétique ?
– Trans­port et dis­tri­b­u­tion : pourquoi et com­ment dévelop­per un réseau pour l’hydrogène ?
– Usages actuels et en devenir : usages indus­triels, mobil­ité lourde et légère, solu­tion de stock­age des éner­gies renou­ve­lables intermittentes
– Com­ment décar­bon­er les dif­férents usages ?

Plus d’infos : https://contentandbusiness.fr

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.