Espace partenaires Magazine Green Innovation Mobilité Verte

Ecovelo pour la mobilité durable dans nos villes

Green inno­va­tion. Pour­riez-vous nous en dire plus sur Ecov­elo et son con­cept inno­vant de vélos libre-ser­vice hybrides ?

Sébastien Bour­bous­son. Nous so­m­mes une entre­prise nan­taise, créée en 2013, avec une ving­taine de salariés au siège. Aujourd’hui, nous avons déployé notre solu­tion de vélos libre-ser­vice dans 17 villes avec une spé­cial­i­sa­tion sur le marché français. Nous sommes con­cep­teur, dis­trib­u­teur et exploitant – ce sont les trois mots clés – de solu­tions de vélos en libre-ser­vice pour les villes de petites et moyennes tailles. Nous dévelop­pons des gammes de pro­duits, vélos et sta­tions, qui per­me­t­tent de s’adapter aux dif­férents besoins des ter­ri­toires en fonc­tion des usages recher­chés pour dévelop­per la mobil­ité durable et active. Je rap­pelle que la France a l’ambition d’une part modale vélo à 9 %.

Par­lez-nous de la tech­nolo­gie dont vous êtes concepteur.

La tech­nolo­gie que nous avons dévelop­pée est un boîti­er con­nec­té instal­lé à l’arrière des dif­férents véhicules (vélo élec­trique, vélo mécanique ou vélo car­go). Cette tech­nolo­gie per­met de répon­dre à tous les usages : un vélo va avoir un track­ing GPS, à par­tir duquel on va pou­voir analyser les mobil­ités ; ce boîti­er per­met la ges­tion d’accès : on va pou­voir déblo­quer le vélo avec un smart­phone, avec un badge, et même par SMS ; les vélos vont pou­voir être sécurisés, grâce à une chaîne de type « Cad­die ». C’est impor­tant, car c’est ce qui con­stitue la base de notre tech­nolo­gie : on crée un pre­mier point d’accroche sécurisé et tous les vélos vont être reliés les uns aux autres et automa­tique­ment s’y recharg­er s’ils sont élec­triques. Cette tech­nolo­gie per­met une grande flex­i­bil­ité, car il n’est pas néces­saire de créer d’importantes sta­tions. Nous pro­posons aus­si des sta­tions virtuelles, des zones de sta­tion­nement géolo­cal­isées sur l’application, où restituer votre vélo.

Les vélos sont conçus pour rouler en ver­sion mécanique ou élec­trique ou les deux (mode hybride !). Nous équipons tous les vélos de bat­ter­ies en lais­sant le choix à l’usager de s’en servir ou non, et ce choix peut être pro­posé via une fac­tura­tion adaptée.

Nous sommes là pour aider nos villes à avancer étape par étape, à mieux se con­naître et à choisir, à terme, ce qui cor­re­spond le mieux à la stratégie du territoire. 

À propos de l'auteur

Sébastien Bourbousson

Président d’Ecovelo.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.