Espace partenaires Magazine Green Innovation RSE

3A : l’école du management responsable et solidaire

Implan­tée sur qua­tre cam­pus, Lyon, Paris, Rennes et Toulouse, l’École 3A pro­pose des pro­grammes Bach­e­lor et MSc dans le domaine du développe­ment économique, socié­tal et envi­ron­nemen­tal durable

Avant l’expertise, avant les tech­niques, nous défendons des valeurs fortes : l’éthique, la jus­tice, l’égalité, l’ouverture au monde et le respect de notre pat­ri­moine com­mun, la Terre », souligne Jacques Gal­lois, prési­dent de l’École 3A.

Pre­mière école à mon­tr­er et à défendre l’évidence du lien entre com­merce et développe­ment, l’école 3A béné­fi­cie d’une exper­tise de plus de 30 ans dans les domaines de la sol­i­dar­ité, de l’économie « autrement », et du développe­ment inter­na­tion­al durable.

Mem­bre du réseau Com­pé­tences et Développe­ment, l’École 3A forme en 3 ou 5 ans des jeunes proac­t­ifs pour devenir des pro­fes­sion­nels engagés à la recherche d’une économie pos­i­tive et capa­bles de pro­pos­er des solu­tions inno­vantes, renta­bles et pérennes pour répon­dre aux enjeux économiques, socié­taux et environnementaux.

Les pro­grammes de l’École 3A pré­par­ent aux métiers dans cinq grands domaines d’expertise : respon­s­abil­ité socié­tale des entre­pris­es, human­i­taire et sol­i­dar­ité à l’international, économie sociale et sol­idaire, finance respon­s­able et développe­ment respon­s­able à l’international.

Les métiers exer­cés par les diplômés de l’École 3A sont par exem­ple : respon­s­able RSE, chargé de développe­ment durable, ana­lyste envi­ron­nement, social et gou­ver­nance, directeur de fon­da­tion, fundrais­er, directeur pays en ONG, coor­di­na­teur de mis­sion sol­idaire, accom­pa­g­na­teur de por­teurs de pro­jets, chargé d’insertion et d’accompagnement…

L’École 3A, c’est : plus de 750 étu­di­ants, 6 pro­grammes de post-bac à bac + 5, 11 langues enseignées, 3 ans d’expérience pro­fes­sion­nelle tout au long du cur­sus grâce aux stages et à l’alternance, plus de 3 000 diplômés dans le pays, un incu­ba­teur d’entrepreneurs soci­aux, un réseau de 2 500 entre­pris­es et ONG, plus de 100 inter­venants (pro­fesseurs per­ma­nents, inter­venants pro­fes­sion­nels, enseignants-chercheurs), 75 % d’alternants en 3e année, des diplômes recon­nus (Visa bac + 3 et cer­ti­fi­ca­tions pro­fes­sion­nelles enreg­istrées au RNCP), des for­ma­tions en alter­nance professionnalisantes.

En admis­sion post-bac, l’école pro­pose deux parcours :
• Bach­e­lor visé par le min­istère de l’Enseignement supérieur – Coor­di­na­tion de pro­jets de développe­ment inter­na­tion­al et socié­tal, sur le cam­pus de Lyon avec une pos­si­bil­ité de semes­tre à l’international et d’alternance ;
• Bach­e­lor cer­ti­fié par le min­istère du Tra­vail, de l’Emploi et de l’Insertion – Ges­tion de pro­jets alter­nat­ifs et sol­idaires, ouvert à Paris, Rennes et Toulouse à la ren­trée prochaine.

En admis­sion en bac + 4 ou bac + 5, l’école pro­pose un par­cours « Maîtrise des enjeux poli­tiques, économiques et écologiques des sociétés » pour devenir man­ag­er de pro­jets ou d’organisations sol­idaires. Les étu­di­ants peu­vent soit suiv­re un cur­sus en alter­nance pro­posé sur les qua­tre cam­pus, soit un cur­sus en for­ma­tion ini­tiale à temps plein sur le cam­pus de Lyon et ont le choix entre qua­tre MSc :
• MSc man­age­ment de l’innovation sociale ;
• MSc coopéra­tion inter­na­tionale et action humanitaire ;
• MSc inter­na­tion­al sus­tain­able busi­ness devel­op­ment (65 % du pro­gramme en anglais) ;
• MSc économie sol­idaire et finance responsable.

L’école pro­pose aux apprenants un accom­pa­g­ne­ment unique à l’insertion pro­fes­sion­nelle et les aide à affin­er au fil de leur par­cours leurs pro­jets pro­fes­sion­nels et à val­oris­er leurs compétences.

Raphaël Cul­li­ford, de la pro­mo­tion 2019, témoigne : « En arrivant à 3A, j’étais un idéal­iste. Main­tenant que je suis par­ti, je le suis encore plus. La dif­férence, c’est que j’ai des com­pé­tences, un réseau puis­sant et une manière de tra­vailler qui me per­met de don­ner vie à mes valeurs. Ce que j’ai appré­cié dans cette école, c’est la disponi­bil­ité et le sou­tien de l’équipe enseignante. Tout au long de mon cur­sus, elle m’a encour­agé et m’a poussé à don­ner le meilleur de moi-même. Grâce à 3A, j’ai pu mon­ter des pro­jets qui n’auraient jamais vu le jour autrement. » 

À propos de l'auteur

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.