Biogaz Espace partenaires Magazine Green Innovation

Une semaine avec un ingénieur concepteur

Après plusieurs années comme ingénieur con­cep­teur chez Naskéo puis respon­s­able du bureau d’études con­cep­tion, Valentin Fouger­it prend en charge le développe­ment stratégique de la con­cep­tion du groupe. Il nous explique en quoi con­siste ce métier.

L’entreprise Naskéo gère plusieurs activ­ités sur la chaîne de valeur du biogaz. Sa fil­iale TER’GREEN s’occupe du développe­ment de pro­jets, Naskéo envi­ron­nement conçoit et con­stru­it des unités de méthani­sa­tion clés en main et Syco­more Ser­vice pro­pose des ser­vices d’exploitation.

Tra­vail polyvalent

« Pen­dant qua­tre ans, j’ai été respon­s­able con­cep­tion de Naskéo envi­ron­nement, explique Valentin Fouger­it. J’ai super­visé le bureau d’études qui fai­sait l’ingénierie des sites Naskéo. J’intervenais sur le dimen­sion­nement des fil­ières, le choix de la taille des cuves, la récep­tion des équipements en lien avec le ser­vice com­mer­cial dès l’avant-projet. Nos deux prin­ci­pales préoc­cu­pa­tions sont de répon­dre au besoin des clients (intrants, traite­ment…) tout en cher­chant à ratio­nalis­er les coûts. Avec la baisse de tra­jec­toire des coûts, nous tra­vail­lons notam­ment à faire baiss­er les coûts d’exploitation qui représen­tent 60 à 70 % du coût total (investisse­ment com­pris) sur quinze ans. Nous faisons une analyse économique des pro­jets, mais nous en étu­dions aus­si en par­al­lèle la psy­cholo­gie : la façon dont le client envis­age son exploita­tion, l’approche indus­trielle ou agricole…

Mon méti­er néces­site une pluridis­ci­pli­nar­ité : ges­tion économique, régle­men­taire, mécanique avec les équipements et ges­tion des flux de matières. Dimen­sion­nement, implan­ta­tion, mais aus­si phas­es de chantier et respect des délais font par­tie de nos respon­s­abil­ités, mais nous devons en plus pro­pos­er une unité qui soit per­for­mante à terme avec analyse des don­nées et opti­mi­sa­tion biologique et énergé­tique. J’ai une for­ma­tion d’ingénieur en procédé pour l’environnement et suis tit­u­laire d’un doc­tor­at en génie des procédés d’épuration. Dans mon équipe du bureau d’études, il y a des pro­fils d’ingénieur process (qua­tre per­son­nes en con­cep­tion), mais aus­si qua­tre spé­cial­istes auto­mati­ciens : le cœur névral­gique de l’unité, avec instru­men­ta­tion automa­tisée, intel­li­gence de fonc­tion­nement. Sur chaque pro­jet, nous avons un com­mer­cial, un chargé d’étude, un ingénieur process pour con­stru­ire l’offre, puis un ingénieur process, un ingénieur réal­i­sa­tion, un auto­mati­cien et un ingénieur mise en route ! »

Opti­miser les unités de méthanisation

« Début 2022, je quitte le ser­vice con­cep­tion pour pren­dre en charge le développe­ment stratégique avec un objec­tif : ren­dre les unités de méthani­sa­tion com­péti­tives, tra­vailler à dévelop­per un mod­èle d’unité per­for­mante. Nous allons étudi­er les tailles opti­males, les gise­ments per­ti­nents, les fil­ières de traite­ment per­for­mantes. C’est un tra­vail con­ceptuel au cours duquel nous allons véri­fi­er les impacts sur dif­férentes vari­ables. Avec des ingénieurs agronomes en interne et en asso­ci­a­tion avec un lab­o­ra­toire spé­cial­isé, nous sommes très atten­tifs à l’aspect exploita­tion agri­cole, en par­ti­c­uli­er pour le retour au sol, avec la teneur en car­bone ou en azote des diges­tats. Autre élé­ment pri­mor­dial : l’optimisation des usages et la val­ori­sa­tion du biogaz et des sous-pro­duits. Nous avons égale­ment iden­ti­fié la ges­tion de l’exploitation comme étant l’un des points clés de la per­for­mance, et avons dévelop­pé un logi­ciel de ges­tion de l’unité : ges­tion des flux, mais aus­si tra­vail sur les intrants, par­fois indus­triels. En fait, mon tra­vail con­sis­tera avec toute notre équipe à définir et à met­tre en place des unités per­for­mantes “indus­trielles”, mais aus­si durables dans leur impact agricole. » 

À propos de l'auteur

Valentin Fougerit

Responsable du bureau d’études conception chez Naskéo.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.