Espace partenaires Magazine Green Innovation

CS RUMA : des apprenants témoignent

Nous avons demandé à quelques anciens apprenants de nous évo­quer leur for­ma­tion CS RUMA : pourquoi avoir choisi cette for­ma­tion, quel est son con­tenu, quels mes­sages pour les futurs apprenants  ? Témoignages.

Paul Dure­cu
CFPPA Périgueux

Pourquoi avoir fait cette for­ma­tion, quel est votre parcours ? 

À la fin du col­lège, je suis par­ti au CFA pour faire un bac­calau­réat agroéquipement, axé sur le machin­isme et la mécanique ; ensuite, j’ai fait un BTS ACSE axé sur l’analyse et la con­duite d’un sys­tème d’exploitation, le tout en alter­nance chez Bertrand Guérin. À la base, je ne con­nais­sais pas la méthani­sa­tion, c’est comme alter­nant chez ce dernier que j’ai décou­vert ce secteur ! À la suite de mon BTS, Bertrand m’a pro­posé de suiv­re cette for­ma­tion qui venait d’être mise en place : c’était la deux­ième ses­sion. J’ai donc fait le CS RUMA pour devenir respon­s­able d’une unité de méthani­sa­tion, tou­jours en alter­nance chez Bertrand Guérin (SARL Clottes Biogaz). Bertrand avait déjà son unité et une autre en pro­jet ; il cher­chait donc deux per­son­nes pour les exploiter. Nous avons con­venu de faire un tour de France dans les dif­férentes régions et sur dif­férents sys­tèmes pour que je puisse avoir une vue d’ensemble des unités de méthani­sa­tion. J’ai donc passé qua­tre semaines de stage sur qua­tre unités dif­férentes : Deme­ter Éner­gies (Vanes­sa Pail­lat), Morel Éner­gies (Flo­rent et Nico­las Morel), Meth’Allasac en con­struc­tion (Jérome Breuil et plusieurs asso­ciés), MethaChrist (Flo­ri­an Christ).

Il y a donc des sites en injec­tion, d’autres en cogénéra­tion, de petites unités, des gross­es, des récentes, des moins récentes et un site en con­struc­tion. La diver­sité de ces stages m’a per­mis de dévelop­per mes com­pé­tences, mais aus­si mes rela­tions. Durant ces deux dernières années, j’ai vis­ité une trentaine de sites par le biais du CS RUMA ou sur mon temps per­son­nel, par curiosité, ce qui m’a fait décou­vrir tout un pan­el de process et de retours et partages d’expériences. Pen­dant mon CS RUMA, pas­sion­né par ce que j’apprenais et ce que je voy­ais, j’en ai par­lé avec un ami qui exploite 200 hectares et pos­sède un trou­peau d’une cen­taine de vach­es laitières. À force d’en dis­cuter, nous nous sommes asso­ciés dans une nou­velle société por­tant le pro­jet. Nous étu­dions actuelle­ment les offres de financement.

Quel est votre avis sur cette formation ?

C’est une for­ma­tion très intéres­sante et très com­plète pour devenir respon­s­able d’unité, et l’alternance per­met de met­tre en pra­tique ce que l’on apprend en for­ma­tion. La pra­tique com­plète la théorie et, à la fin de la for­ma­tion, nous sommes capa­bles d’être autonomes sur une unité. Il n’y a pas vrai­ment de niveau min­i­mum req­uis. Avoir des bases en biolo­gie, en élec­tric­ité, en infor­ma­tique est un plus, mais nous voyons et com­plé­tons tout ça en for­ma­tion. Cepen­dant, il faut avoir le sens de l’organisation, de l’optimisation, être disponible et ne pas compter ses heures ! Con­cer­nant les points à amélior­er, il devrait à mon sens être oblig­a­toire de faire plusieurs semaines de stage dans dif­férentes unités. Un parte­nar­i­at est pos­si­ble entre les cen­tres pro­posant cette for­ma­tion et l’AAMF (Asso­ci­a­tion des agricul­teurs méthaniseurs de France) qui pour­rait les met­tre en rela­tion avec des exploitants pos­sé­dant une unité. Cela per­met de voir d’autres sys­tèmes, d’avoir plusieurs retours et partages d’expériences et d’enrichir nos connaissances !

Avez-vous un mes­sage pour les futurs apprenants ?

S’ils ont l’idée de créer une unité ou de devenir respon­s­ables d’unité, c’est un pas­sage incontournable !

Luc Simonin
EPL Bar-le-Duc

Pourquoi avoir fait cette for­ma­tion, quel est votre parcours ?

J’ai fait cette for­ma­tion après un bac­calau­réat STAV (sci­ence et tech­nolo­gie de l’agronomie et du vivant) et un BTS ACSE (analyse con­duite et stratégie de l’entreprise agri­cole). Mon père dirige une exploita­tion céréal­ière, mon frère est éleveur et céréalier, et je tra­vaille avec eux. Nous avons évo­qué la pos­si­bil­ité de met­tre en place une unité de méthani­sa­tion et c’est pourquoi je me suis dirigé vers cette formation.

Quel est votre avis sur cette formation ?

Elle per­met d’avoir les bases théoriques et pra­tiques. Seul prob­lème, j’ai fait ma for­ma­tion en par­tie pen­dant la pandémie et, de mars à juin, nous n’avons pas eu de cours directs, mais unique­ment en virtuel. Pour moi qui appré­cie le con­tact et le partage, c’était un peu frus­trant, d’autant que l’un des intérêts de cette for­ma­tion est de ren­con­tr­er des experts et de par­ticiper con­crète­ment. Nous avons cepen­dant pu voir plusieurs unités de types dif­férents en fonc­tion­nement, ce qui est très instruc­tif. Les intrants, l’incorporation des matières, les usages que nous voulons faire du méthane : j’ai aujourd’hui les con­nais­sances pour savoir quel type de méthani­sa­tion pour­rait nous con­venir. Nous avons aus­si eu des mod­ules con­cer­nant l’agronomie et l’épandage du dige­s­tat qui nous per­me­t­tent grâce à la méthani­sa­tion de dévelop­per des pra­tiques agri­coles plus vertueuses.

Avez-vous un mes­sage pour les futurs apprenants ?

Cette for­ma­tion est à mon avis idéale pour pilot­er par la suite une unité de méthani­sa­tion, parce que nous pas­sons en revue toutes les prob­lé­ma­tiques de la ges­tion, mais, selon moi, elle ne répond que par­tielle­ment à celles du mon­tage d’un projet.

Math­ieu Le Garnec
CFPPA Laval

Pourquoi avoir fait cette for­ma­tion, quel est votre parcours ?

J’ai fait un bac­calau­réat STMG, puis un BTS ACSE à Angers, dans la per­spec­tive de m’installer avec mon père qui pos­sède une ferme élevage/polyculture dans le Mor­bi­han. La ferme est déjà tournée vers la pro­duc­tion d’énergie avec une toi­ture pho­to­voltaïque. Notre exploita­tion, qui compte six per­son­nes, utilise aus­si les tech­niques cul­tur­ales sim­pli­fiées depuis 15 ans, avec préser­va­tion de la bio­masse de nos sols. Nous avions le pro­jet d’une méthani­sa­tion en cogénéra­tion (250 kWh, avec pos­si­bil­ité d’augmentation) dans une per­spec­tive de gain en autonomie énergé­tique, mais aus­si en fer­til­isant, avec un qua­si-arrêt des impor­ta­tions d’engrais. Elle fonc­tionne aujourd’hui avec 70 % d’effluents d’élevage et 30 % de CIVE. Nous voulions con­serv­er en pri­or­ité les meilleurs ali­ments pour l’él­e­vage (pour le bien-être ani­mal et la per­for­mance) et met­tre l’excédent dans la méthani­sa­tion. J’ai donc suivi cette for­ma­tion pour pou­voir m’occuper de la ges­tion de cette unité. Ma ses­sion est inter­v­enue au moment de la mise en ser­vice de cette unité en novem­bre 2020, ce qui m’a été par­ti­c­ulière­ment utile pour le démarrage.

Quel est votre avis sur cette formation ?

À mon avis, on a besoin de cette for­ma­tion pour gér­er une unité de méthani­sa­tion. Elle reprend l’ensemble des fac­teurs cru­ci­aux : organ­i­sa­tion, intrants, ges­tion des diges­teurs. J’ai pu béné­fici­er égale­ment lors de cette for­ma­tion de l’habilitation élec­trique qui me sert dans la ges­tion de l’unité. Les une ou deux vis­ites par semaine d’autres unités sont très for­ma­tri­ces et per­me­t­tent d’envisager des per­spec­tives pour la nôtre. L’alternance per­met une mise en œuvre immé­di­ate des cours théoriques. Les cours don­nés par des pro­fes­sion­nels con­cer­nent aus­si bien les régle­men­ta­tions et les normes de sécu­rité que le fonc­tion­nement biologique. Cela m’a per­mis de con­stituer un réseau de pro­fes­sion­nels. Cela per­met aus­si lors d’un pro­jet de créa­tion ou d’extension d’une unité d’avoir les con­nais­sances néces­saires pour dis­cern­er les réal­ités d’un dis­cours de pro­fes­sion­nels par­fois un peu « commercial ».

Avez-vous un mes­sage pour les futurs apprenants ?

Quand on monte une unité de méthani­sa­tion, on a une oblig­a­tion de for­ma­tion de quelques heures par visio, mais, pour moi, cette for­ma­tion du CS RUMA est indis­pens­able à tout futur pilote d’unité. Comme je l’ai suiv­ie au moment du lance­ment de notre unité, cela m’a per­mis d’en mod­i­fi­er et d’en amélior­er cer­tains élé­ments. Je pense d’ailleurs que cette for­ma­tion est aus­si utile au moment du choix de la con­cep­tion des unités de méthani­sa­tion, car elle donne les con­nais­sances néces­saires pour com­pren­dre de quoi on par­le face à nos interlocuteurs. 

À propos de l'auteur

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.