Espace partenaires Magazine Green Innovation

L’ADEME teste de nouvelles expérimentations auprès des industriels

À l’heure où les enjeux de la tran­si­tion énergé­tique ne cessent de se rap­pel­er au quo­ti­di­en et se font de plus en plus pres­sants, les ini­tia­tives d’urgence, bien que louables, ne suf­firont pas. Secteur clé pour attein­dre l’objectif de neu­tral­ité car­bone à l’horizon 2050, l’industrie doit s’engager pleine­ment dans une démarche de tran­si­tion effi­cace, en met­tant en place des actions d’efficacité énergé­tique con­tribuant à leur stratégie de décarbonation.

C’est dans cette optique que plusieurs sociétés ont été man­datés par l’ADEME afin de déploy­er un pro­gramme d’accélération des actions de décar­bon­a­tion dans l’in­dus­trie : Green­Flex, Indi­go, Aka­joule, OPEO, Enerdig­it, OID, Opéra Énergie et Naldéo.

Parte­naire clé de la tran­si­tion envi­ron­nemen­tale, Green­Flex met à prof­it son exper­tise tech­nique, finan­cière et sa con­nais­sance des enjeux énergé­tiques pour définir les tra­jec­toires d’investissement bas car­bone des indus­triels qui se prêteront à cette expérimentation.

La mis­sion de Green­Flex s’inscrit dans le cadre de l’initiative « EXPEDITE the indus­tri­al tran­si­tion », conçue par l’ADEME et dont l’objectif est d’aboutir à la for­mal­i­sa­tion d’une méthodolo­gie d’accompagnement à la décar­bon­a­tion de groupes indus­triels fondée sur 4 expérimentations.

Le rôle de Green­Flex est d’éla­bor­er les feuilles de route de décar­bon­a­tion. Celle-ci dur­era 2 ans et sera menée auprès de 10 groupes indus­triels mul­ti-site pour une péri­ode de 5 à 7 mois, pen­dant lesquels l’ADEME apportera un sou­tien financier à hau­teur de 3 mil­lions d’euros.

« Pou­voir nous inve­stir aux côtés de l’ADEME en tant que parte­naire du secteur indus­triel est une grande recon­nais­sance. Les entre­pris­es, a for­tiori celles de l’industrie, sont la clé de voûte de la réus­site de la tran­si­tion, et pour­tant, que ce soit à l’échelle d’un site, d’une entre­prise ou d’une fil­ière entière, les inten­tions se heur­tent sou­vent à la réal­ité : un manque de ressources humaines et finan­cières, une mécon­nais­sance des dis­posi­tifs exis­tants, des ambi­tions peu ou pas définies… Notre rôle doit être celui de facil­i­ta­teur pour faire émerg­er des straté­gies, ambitieuses certes, mais qui cor­re­spon­dent surtout aux capac­ités de cha­cun », Olivi­er Tek­outch­eff, Directeur de la BU Indus­trie chez GreenFlex. 

4 EXPEr­i­men­ta­tions pour favoris­er la décar­bon­a­tion indus­trielle et sa tran­si­tion énergé­tique (EXPEDITE the indus­tri­al transition)

Dans le cadre de sa nou­velle ini­tia­tive « EXPEDITE the indus­tri­al tran­si­tion », l’ADEME a man­daté des bureaux d’études ou con­sor­tiums qui tra­vailleront sur les thé­ma­tiques suivantes :

• Expéri­men­ta­tion 1 : Déf­i­ni­tion de tra­jec­toires d’investissements bas car­bone d’un groupe indus­triel multi-site

L’objectif est d’établir et d’expérimenter une méthodolo­gie per­me­t­tant de définir et con­solid­er la stratégie tech­ni­co-économique et les tra­jec­toires d’investissements bas car­bone d’un groupe indus­triel multi-site.

• Expéri­men­ta­tion 2 : Étude d’opportunité du mix énergé­tique bas car­bone d’un site indus­triel individuel

Cette expéri­men­ta­tion a pour but d’apporter une vision exhaus­tive des solu­tions de décar­bon­a­tion du mix énergé­tique et d’identifier les pro­jets bas car­bone com­pat­i­bles et de déter­min­er la meilleure stratégie à adopter pour l’industriel afin de respecter ses objec­tifs de décarbonation.

• Expéri­men­ta­tion 3 : Audit d’effacement de la con­som­ma­tion élec­trique d’un site indus­triel individuel

Pour cette expéri­men­ta­tion, les bureaux d’études accom­pa­g­neront les indus­triels sur leur capac­ité d’effacement de leur con­som­ma­tion élec­trique afin de dévelop­per la flex­i­bil­ité de la con­som­ma­tion indus­trielle en France. 

• Expéri­men­ta­tion 4 : Audit stratégie d’approvisionnement en éner­gies décar­bonées d’un indus­triel mono- ou multi-site

L’objectif est de per­me­t­tre aux indus­triels de com­pren­dre les dis­posi­tifs d’achat d’énergie et d’élaborer une stratégie d’achat d’énergie à court, moyen et long terme en y inclu­ant les enjeux de décar­bon­a­tion de leurs activités.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.