Agenda Espace partenaires Magazine Green Innovation Mobilité BioGNV Mobilité hydrogène Mobilité Verte

3 questions à Stéphanie Gay-Torrente

Innovation24 : Quels sont les grands objectifs que vous vous êtes fixés pour cette édition 2025 de Drive to Zero, et en quoi se distingue-t-elle des précédentes ?

Stéphanie Gay-Torrente : Drive to Zero 2025 s’impose comme le rendez-vous incontournable pour accélérer ensemble la décarbonation des mobilités. Cette édition marque un tournant : plus européenne, plus opérationnelle, plus engagée encore dans la transformation des territoires et des filières. Avec plus de 4 000 participants attendus, 150 exposants et 174 conférenciers, nous réunissons tous les acteurs – collectivités, industriels, opérateurs, startups – autour de solutions concrètes et d’une ambition commune.

L’édition 2025 de Drive to Zero a pour objectif d’accélérer la décarbonation des mobilités en France et en Europe, en s’appuyant sur l’innovation, la coopération intersectorielle et la mobilisation de tous les acteurs (publics, privés, institutionnels, associatifs).

Nous devons passer à l’action. Que ce soit via l’électrification des véhicules lourds, le développement des mobilités douces, la complémentarité rail/route ou les nouveaux modèles de financement, Drive to Zero propose une programmation riche, des démonstrations en conditions réelles, et des temps forts inspirants comme les Prix de l’Innovation ou le concours dédié aux startups.

Cette édition se distingue par une ambition européenne renforcée, avec un focus important sur le Green Deal, le paquet « Fit for 55 » et la souveraineté industrielle de l’UE. L’organisation a encore une fois élaboré des conférences de haut niveau, rassemblant élus, industriels, chercheurs et startups autour des grands défis technologiques, économiques et sociaux de la décarbonation des mobilités.

Fruit d’une volonté claire de co-construire les politiques et les solutions de demain, le salon se veut être un espace de co-construction d’un futur durable. Il s’impose également comme une caisse de résonance opérationnelle de la “Conférence nationale sur le financement des infrastructures de mobilité”, en montrant ce qui est déjà possible sur le terrain.

Quel type de visiteurs attendez-vous cette année, et comment le salon répond-il aux attentes spécifiques de chaque catégorie de participants (collectivités, industriels, opérateurs de mobilité, etc.) ?

Drive to Zero 2025 attend plus de 4 000 participants, issus de profils variés :

  • Collectivités territoriales : des conférences sont spécifiquement dédiées à leurs problématiques (ex. : “La LOM, 5 ans après”, sur les investissements en mobilité décarbonée).

  • Industriels : des thématiques sur la souveraineté industrielle, la logistique urbaine, et les innovations technologiques leur sont consacrées (véhicules lourds, infrastructures, services connectés).

  • Opérateurs de mobilité et startups : le salon offre une vitrine concrète de leurs solutions avec démonstrations, circuits d’essais et sessions de pitch (notamment via le concours “Graines de Boss”).

Le salon répond à leurs attentes en proposant :

  • Des espaces thématiques dédiés (véhicules lourds, infrastructures, mobilité partagée, énergies, logistique, etc.) ;

  • Un programme de conférences ciblées et variées, sur des enjeux de terrain aussi bien que stratégiques ;

  • Des opportunités de networking et de visibilité, notamment via les Prix de l’Innovation.

Quelles sont les principales nouveautés ou innovations proposées pour cette édition ? (formats, exposants, expériences sur place)

L’édition 2025 propose plusieurs nouveautés avec :

  • Un circuit d’essais extérieur et intérieur, pour tester des véhicules intermédiaires, vélos et véhicules motorisés à faibles émissions.

  • Des tables rondes inédites sur des sujets jusqu’alors peu explorés comme « Camions et véhicules lourds : déjà tous électriques ? » ou « Rouler à horizon 2050 ».

  • Le développement d’un concours dédié aux startups avec Graines de Boss, favorisant la mise en lumière d’initiatives émergentes en matière d’équipements et services de transport bas-carbone.

  • Un renforcement du volet européen, avec la présence de la Commission européenne et d’acteurs de la souveraineté technologique.

  • Des innovations visibles sur place, telles que :

    • Véhicules rétrofités et hybrides ;

    • Infrastructures de recharge ;

    • Solutions de logistique décarbonée ;

    • Mobilités douces et connectées.

Chaque visiteur y trouvera des réponses adaptées à ses enjeux : politiques publiques, innovations technologiques, aménagements durables, modèles économiques ou logistique bas carbone. C’est un lieu de co-construction et de convergence, à l’image des transitions que nous devons réussir.

Nous vous donnons rendez-vous les 4 et 5 juin prochains à Paris Expo Porte de Versailles pour repenser ensemble le futur des mobilités. 

Inscrivez-vous gratuitement !

À propos de l'auteur

Stéphanie Gay-Torrente

Directrice de salons : Salon des Maires de France (SMCL), Drive to zero, Parkopolis, Salon des Sports, Salon de la Biodiversité et du Génie écologique.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.