Green Innovation. Pouvez-vous nous présenter les grandes lignes de l’édition 2025 d’EnerJ-meeting à Nantes et les nouveautés qui la distinguent des éditions précédentes ?
Philippe Nunes. Le thème 2025 d’EnerJ-meeting est « Bâtir et Rénover CAP 2050 ». Initié à Paris au Carrousel du Louvre le 11 février, ce thème mis à l’honneur pour toute la région Grand Ouest est structuré autour de quatre piliers : Sobriété énergétique, Efficacité énergétique, Décarbonation, et Résilience et adaptation.
Ce 4ème pilier qu’est l’adaptation et la résilience est de fait complémentaire par rapport aux précédentes éditions, il devient indispensable face aux changements climatiques. Pour preuves, les perspectives de surchauffes en été avec des probabilité de villes comme Nantes à 50°C (projections du GIEC à l’horizon 2050), la préservation de la ressource en eau, vont demander au-delà de la « technique » une adaptation sociétale majeure.
Autre nouveautés et exclusivité lors d’EnerJ-meeting Nantes sera de dépasser la réglementation environnementale RE2020, les seuils 2025/2031 et de présenter le nouveau référentiel CAP2030. Cette démarche préventive CAP 2030 a pour objectif d’élargir le cadre de l’actuelle réglementation RE2020 autour de nouvelles thématiques essentielles et actuellement absentes telles que la mesure des performances, l’eau, la biodiversité, l’économie circulaire, la qualité de l’environnement intérieur, l’adaptation au changement climatique, le low-tech.
La 4ème édition d’EnerJ-meeting Nantes se tiendra le 9 septembre 2025 à la Cité des Congrès ; les inscriptions sont ouvertes.
Le thème de cette année est “Bâtir et rénover, cap vers 2050”. Comment ce fil conducteur se traduit-il concrètement dans le programme et les innovations présentées ?
Ce fil conducteur traduit clairement une volonté d’anticipation, tant dans la construction que, surtout, dans la rénovation, avec une projection à 25 ans, soit à l’horizon 2050. C’est pourquoi, les conférences en plénière et en salles techniques s’appuieront sur des retours d’expérience concrets et déjà « compatible 2050 » et des décryptages notamment autour de la rénovation bas carbone, l’adaptation et la résilience face aux changements climatiques, la préservation de la biodiversité, l’utilisation des énergies renouvelables, l’économie circulaire et la construction hors site.
Seront également explorées des solutions comme la surélévation-extension des bâtiments, le futur référentiel réglementaire avec CAP2030.
Et en parallèle, des sujets liés à la copropriété, à la qualité de l’air, aux labels environnementaux et à la gestion efficace des ressources en eau occuperont une place centrale dans les débats.
Les conférences et ateliers immersifs sont au cœur de l’événement. Quels sont les temps forts à ne pas manquer pendant cette édition ?
Sur l’ensemble des très nombreuses conférences soigneusement sélectionnées, s’il y avait quelques temps forts à ne pas manquer, nous recommandons particulièrement :
À 10h00 : Réhabilitation passive. Les Grands Moulins de la Loire (CAP 44) pour la future Cité des Imaginaires avec Michiel Riedijk, Architecte fondateur de dimension internationale, Neutelings Riedijk Architects (Pays-Bas) et Raphaël Saillard, Architecte-urbaniste, Associé co-gérant, ARS architectes
À 11h20 : Adaptation-résilience, la ville à 50°C. La table ronde : rénovations performantes et décarbonées 2050 avec 50°C extérieur ? avec Laurent Rossez, Directeur général adjoint, Associé, AIA Life Designers (outil Reha’dapt) ; Alexandra Lebert, Directrice de domaines d’actions stratégiques recherche, CSTB ; Philippe Martial, Président, CROA des Pays de la Loire (Ordre des Architectes) et une sociologue de l’ADEME
À 12h15 : Réhabilitation, frugalité et mixité d’usage. Transformation de la Tour Bretagne avec Geoffroy Petit, Directeur promotion Pays de la Loire, Groupe Giboire et un architecte du groupement PCA-Stream & Magnum Architectes et Urbanistes
À 14h55 : Table ronde CAP 2030 ou aller plus loin que la RE2020. Les 1ers livrables ! Et les orientations du cadre commun de référence et préparation des acteurs sur le terrain, avec Stéphanie Derouineau, Directrice énergie environnement, CSTB ; Marie Gracia, Directrice, Collectif Effinergie ; Marjolaine Meynier-Millefert, Présidente, Alliance HQE-GBC et Daniel Jacquemot, Directeur technique, Qualibat
À 15H45 : Table ronde gestion de l’eau. Décryptage, réglementation, retours d’expérience et prospective avec Maxime Roger, Directeur eau, CSTB ; Rachel Chermain, Directrice, Alliance HQE-GBC France ; Cédric Fontaine, Gérant, Fontaine Ingénierie, Vice-président de la section « eaux pluviales », ATEP ;
Parmi les 150 exposants présents, certains se distinguent par des solutions particulièrement innovantes. Pourriez-vous nous en citer quelques-unes et expliquer en quoi elles répondent aux enjeux actuels du secteur ?
Alors que le secteur du bâtiment traverse de nombreuses crises — climatique, énergétique, économique — et que le marché opère une transition du neuf vers la rénovation, les innovations techniques, elles, sont bien au rendez-vous pour relever les défis du développement durable.
En témoignent les 150 exposants, industriels et startups spécialisées, qui ont répondu présents.
Un coup de projecteur particulier est porté sur le Village Startup d’EnerJ-meeting : l’innovation y est clairement mise au service du bâtiment durable.
Parmi les exposants, citons par exemple quatre d’entre eux :
-
SAINT-GOBAIN, leader français et mondial dans l’industrie et l’enveloppe du bâtiment : isolation des plus performantes, vitrages efficients et solutions globales décarbonées.
-
L’AFPG qui a pour objectif de promouvoir et d’accélérer le recours à la géothermie capable de produire de la chaleur et du froid pour les bâtiments collectifs ou individuels.
-
ABB, leader technologique dans la distribution électrique et la gestion d’énergie et du Smart Building
-
TRANE, un des leaders mondial Trane de systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (pompe à chaleur, groupe froid et CTA)
Et les trois startups remarquables que sont :
-
OCTOPUS, présentant la supervision INDALO basée sur l’IA et des calculs de chimie garantissant des objectifs de qualité d’air intérieur tout en réduisant les consommations d’énergie.
-
EQUIUM, startup Nantaise, crée en 2017, développant une nouvelle génération de pompes à chaleur, sobres, efficaces et durables.
-
Et EMERSUS by Egis qui grâce à l’IA permet de faciliter en réduisant de plus de 75 % le temps de réalisation des ACV (Analyse des Cycles de Vie des Bâtiments).
L’espace “Compétences 2050” est dédié aux métiers de demain. Quels sont les objectifs de cet espace et comment prépare-t-il les professionnels aux transformations du secteur ?
C’est une première pour l’édition d’EnerJ-meeting Grand Ouest à Nantes, le nouvel espace « Compétences 2050 » dédié pour accompagner la filière.
Le constat est le suivant, environ 635 000 postes seront à pourvoir dans le secteur du bâtiment d’ici 2030, notamment 200 000 emplois supplémentaires dédiés à la rénovation énergétique. Les innovations, solutions de décarbonation et nouveaux services tels que l’IA augmenteront considérablement.
En parallèle les changements réglementaires seront majeurs. Face à cela, la formation professionnelle est essentielle pour renforcer la compétitivité des entreprises et surtout pour concrétiser les résultats en termes d’économie d’énergie et de décarbonation. Si la technique est de plus en plus au rendez-vous, le véritable défi sera l’humain avec sa capacité et qualité d’exécution. Ainsi, la montée en compétences touchera tous les acteurs, du concepteur au maître d’ouvrage, installateur et financeur.
En termes de fréquentation, quels sont les profils des visiteurs attendus et comment l’événement favorise-t-il les échanges entre les différents acteurs du secteur ?
En termes de fréquentation, chaque édition nantaise attire jusqu’à 1000 professionnels de type décideurs du bâtiment. Ceux-ci sont répartis ainsi : 40% d’ingénieries et bureaux d’études, 25% d’architectes, 15% de collectivités publiques, 15% de promoteurs et 15% de maîtrise d’ouvrage.
EnerJ-meeting favorise la mise en relation au travers d’une Application qui permet de cibler les projets des professionnels et les solutions apportées par les exposants. Lors de la dernière édition c’est plus de 6500 mises en relation qui ont été effectués lors de la journée.
Enfin, quels sont vos objectifs pour cette édition et comment envisagez-vous l’évolution d’EnerJ-meeting dans les années à venir ?
Les objectifs d’EnerJ-meeting, pour cette édition régionale comme les prochaines, est de faire progresser les idées mais surtout les actes pour que la filière du bâtiment soit au rendez-vous des défis énergétiques et environnementaux à l’horizon 2050.
Les objectifs de sobriété énergétique, d’efficacité énergétique, de décarbonation, et de résilience-adaptation articuleront les années à venir. S’ajoutera prochainement, la notion de « désirabilité » car l’objectif environnemental est de bien et de mieux vivre. L’écologie appliquée aux vivants que sont les usagers du bâtiment, ne peut être que technique ou contraintes. La seule difficulté à prendre en compte, c’est l’urgence à agir.
La 4ème édition d’EnerJ-meeting Nantes se tiendra le 9 septembre 2025 à la Cité des Congrès ; les inscriptions sont ouvertes.