Emplois & Formations Emplois & Formations en hydrogène Guide Emplois & Formations Hydrogène Hydrogène Les formations hydrogène

Danielson Engineering : un terrain d’apprentissage grandeur nature

Spécialisée dans la conception et la fabrication de démonstrateurs technologiques de transmission mécanique, Danielson Engineering mise sur l’expertise technique et la formation de nouvelles générations d’ingénieurs.

Pouvez-vous vous présenter ? 

Je m’appelle Joaquim Yver et je suis étudiant en cinquième année à l’école d’ingénieurs Polytech Tours en spécialité Mécanique et conception des systèmes où j’approfondis notamment la modélisation 3D, la mécanique des fluides et l’étude des matériaux. 

Je réalise actuellement un stage de fin d’études de six mois chez Danielson Engineering, une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de moteurs prototypes. 

Sur quoi travaillez-vous chez Danielson ? 

Je participe au développement d’un démonstrateur technologique visant à transformer un moteur essence existant en moteur hydrogène. Je suis activement impliqué aux différentes étapes du projet : conception, modélisation 3D, prototypage et fabrication tout en intégrant les contraintes spécifiques liées à ce type de carburant.

Qu’avez-vous appris en travaillant sur ce projet ? 

Le projet sur lequel je travaille consiste à concevoir un démonstrateur capable d’utiliser de l’hydrogène produit par électrolyse de l’eau. L’idée est de valoriser cette énergie « fatale » en la réutilisant de manière intelligente afin d’optimiser des systèmes comme la production d’eau potable. Techniquement, j’ai découvert de nombreux défis liés à la conversion d’un moteur thermique classique en moteur à hydrogène. Cela concerne notamment l’adaptation des systèmes d’admission et d’injection, le choix de matériaux résistants à la pression spécifique de l’hydrogène, ainsi que l’étanchéité, en particulier au niveau des joints.

J’ai également travaillé sur la technologie de stockage et de transport de l’hydrogène à intégrer dans le démonstrateur.

Quelles compétences avez-vous développées ?

Ce stage m’a permis de développer à la fois des compétences techniques mais également de gestion de projet. J’ai été impliqué dans toutes les étapes : de la modélisation du moteur à sa fabrication, notamment grâce aux techniques de fonderie utilisées chez Danielson. 

J’ai également réalisé des relevés de mesures pour adapter certaines pièces mécaniques et repenser le système d’injection et d’allumage afin de l’adapter à l’hydrogène.

Cette expérience m’a permis de mieux comprendre la logique d’adaptation des moteurs et de m’approprier des outils concrets d’analyse, de conception et de calibration. 

Qu’apporte cette expérience à votre parcours ?

Ce stage m’a permis d’élargir mes connaissances, notamment dans le domaine de la motorisation car c’est une spécialité que je n’avais pas vraiment développée durant ma formation. Travailler sur un projet innovant comme celui-ci, en lien avec la transition énergétique, me permet de développer des compétences concrètes et de mieux comprendre les enjeux techniques et environnementaux. Cela renforce également ma capacité à travailler en équipe et à m’adapter à des contraintes complexes.                       <

À propos de l'auteur

Joaquim Yver

Stagiaire au sein de Danielson Engineering.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.