Emplois & Formations Emplois & Formations en hydrogène Guide Emplois & Formations Hydrogène Les formations hydrogène

Comment financer sa formation avec France Travail ?

Reconversion, spécialisation, montée en compétences : comment France Travail accompagne les parcours de formation et anticipe les besoins du marché ?

Entre orientation et formation

France Travail joue un double rôle. D’une part, nous orientons et accompagnons les personnes dans la construction de leur parcours professionnel, en les aidant à mieux connaître les métiers – y compris ceux en mutation. D’autre part, en tant qu’opérateur du Conseil en évolution professionnelle, nous guidons, aux côtés d’autres structures, les demandeur·ses d’emploi vers une formation lorsqu’une montée en compétences est nécessaire ou directement vers un emploi.

MétierScope : un outil pour s’informer et se projeter

À ce titre, nous avons développé MétierScope, un outil en ligne pour aider chacun·e à choisir son futur emploi. On y retrouve des informations utiles sur les métiers, les compétences associées, les formations à suivre pour y accéder et les services pour construire un projet professionnel.

Nous avons justement consacré un focus aux métiers d’avenir, notamment à ceux de la transition écologique. L’objectif est de montrer que certains de ces métiers n’existaient pas nécessairement hier, mais qu’ils se développent aujourd’hui. Cela permet à chacun·e de se poser les bonnes questions : quels sont les métiers qui émergent ? Quelles compétences dois-je acquérir pour y accéder ?

MétierScope : https://candidat.francetravail.fr/metierscope/

Des formations financées via plusieurs dispositifs

France Travail est aussi financeur de formations, cela passe par plusieurs types de dispositifs :

Les formations collectives

Nous achetons des formations collectives, dans les régions où le conseil régional nous en donne la possibilité. En effet, chaque région dispose de son propre plan régional de formation et peut nous solliciter pour le compléter.

Nous lançons alors des marchés publics, avec des cahiers des charges et des lots définis, pour commander les formations adaptées aux besoins en compétences des territoires. Ces dispositifs existent aujourd’hui dans la moitié des régions françaises, avec une mobilisation particulièrement forte en Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi qu’en Île-de-France, régions où France Travail porte le PRIC (Plan régional d’investissement dans les compétences).

Les formations individuelles

Nous finançons également des formations à l’initiative des demandeur·ses d’emploi. Lorsqu’une personne a un projet professionnel structuré et a identifié une formation et un organisme, elle peut venir nous voir pour faire valider son projet et étudier le financement. Nous vérifions la cohérence avec son parcours et procédons à une confrontation avec le marché du travail local. Cela permet de s’assurer que le métier visé correspond à une réalité d’emploi dans la zone concernée.

Dans ce cadre, nous pouvons abonder le CPF (Compte personnel de formation) des demandeur·ses d’emploi.

En 2023, plus de 25 000 entrées en formation ont ainsi été co-financées par France Travail.

Les formations avant embauche

Enfin, une troisième modalité existe : les dispositifs de formation à l’initiative des entreprises, comme la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI). Un employeur peut identifier un·e candidat·e correspondant à son besoin mais avec un écart de qualifications à combler et solliciter France Travail pour financer une formation ciblée. Cela peut se faire à l’échelle individuelle ou pour un groupe, notamment dans des secteurs comme la transition écologique.

Hydrogène : un enjeu transversal pour les dispositifs existants

Aujourd’hui, les trois modalités de financement peuvent s’appliquer à la filière hydrogène. Par exemple, dans le cadre d’un marché de formation en mécanique automobile, rien n’empêche de faire évoluer le contenu vers des modules spécifiques liés à l’hydrogène (comme un mécanicien de véhicules à motorisation hydrogène).

Dans cette optique, nous collaborons également avec l’AFPA, investie par l’État sur les incubateurs de compétences, afin de faciliter l’accès à ces formations pour les demandeur·ses d’emploi.

Quand les entreprises montrent la voie

Les retours des entreprises sur les compétences qu’elles recherchent sont essentiels. Lorsqu’elles formulent clairement leurs attentes, cela nous permet de construire des passerelles pertinentes, y compris pour les personnes en reconversion. Être challengé sur les compétences demandées dans la filière hydrogène est une opportunité : cela facilite la collaboration avec les organismes de formation afin d’adapter les parcours ou de créer de nouveaux modules si besoin. Parfois, un simple module suffit à rendre une personne opérationnelle ; d’autres fois, une formation plus longue est nécessaire.

Collaborations avec les acteurs de la formation

Nous travaillons déjà avec l’ensemble des grandes fédérations d’acteurs de la formation, ainsi qu’avec les OPCO (opérateurs de compétences) et les branches professionnelles.

L’objectif est double : d’une part, partager les évolutions des métiers et permettre aux organismes de formation de développer de nouveaux modules ou parcours adaptés ; d’autre part, de pouvoir orienter les entreprises ou les demandeur·ses d’emploi vers ces formations. Cela garantit que les formations financées répondent à des besoins réels et débouchent sur des opportunités concrètes.

Un outil pour anticiper les besoins

Nous testons actuellement l’Observatoire compétences-emplois (OCE) 4.0, développé avec le réseau des Carif-Oref (RCO) et en lien avec les conseils régionaux. Ce projet, en version pilote, est conçu pour accompagner les transitions professionnelles dans un secteur ou sur un territoire donné.

Il croise plusieurs données : perspectives d’emploi, dynamique du marché du travail, offre de formation associée et stratégies envisageables afin de répondre aux besoins en compétences. Cet outil vise à mieux comprendre les dynamiques locales, facilite l’accès aux données et aide les acteurs à prendre des décisions éclairées, notamment en matière de prospective métiers.

Il est déjà possible d’y repérer les métiers liés à l’hydrogène, car l’outil permet de croiser l’émergence de nouveaux métiers avec les enjeux économiques locaux.

L’observatoire, bien que pensé pour les financeurs et décideurs, est accessible à tous. Il s’enrichit de données issues de l’URSSAF, de France Travail et de l’ACOSS (la caisse nationale des Urssaf). Il permet de donner une vision claire des dynamiques territoriales afin d’aider les acteurs à anticiper les besoins en compétences et à orienter les politiques de formation sur les territoires. 

À propos de l'auteur

Hervé Jouanneau

Directeur de la direction Orientation et Formation, France Travail.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.