Le financement participatif constitue une solution pertinente pour compléter le financement des porteurs de projets méthanisation. GRDF, Lendosphere et MiiMOSA ont lancé en juillet 2025 deux plateformes spécifiques pour simplifier et promouvoir le financement participatif des projets de méthanisation.
Pourquoi un financement participatif ?
Aujourd’hui, financer un projet de méthanisation requiert des capitaux importants, souvent difficiles à réunir uniquement par les fonds propres des agriculteurs et les prêts bancaires. « Le financement participatif permet de renforcer la surface financière des projets, facilitant ainsi l’obtention des prêts bancaires » précise Xavier Passemard, directeur biométhane à GRDF.
De plus, le financement participatif peut contribuer à améliorer l’acceptabilité locale. En impliquant les habitants et parties prenantes locales financièrement dans le projet, il est possible de créer une dynamique plus positive, qui peut parfois réduire certaines résistances et oppositions. Toutefois, cette approche ne remplace pas la nécessité d’un dialogue approfondi et une concertation de qualité sur le terrain.
Deux plateformes dédiées
Afin de faciliter la rencontre entre porteurs de projets et investisseurs, GRDF s’est associé à Lendosphere et MiiMOSA, deux plateformes dédiées qui centraliseront l’accès aux financements participatifs, permettant aux porteurs de projets de méthanisation de gagner en visibilité et en rapidité. Créée en 2014, Lendosphere affiche un bilan solide avec plus de 375 millions d’euros levés auprès de 41 000 investisseurs pour 710 projets d’énergies renouvelables. Selon Laure Verhaeghe, co-fondatrice et présidente de Lendosphere, la méthanisation bénéficie d’un excellent accueil : « Notre base d’investisseurs apprécie particulièrement ces projets ancrés localement et connectés à l’agriculture ». La plateforme propose essentiellement du prêt, pour des durées de 2 à 7 ans : « Nous pouvons compléter jusqu’à 60–70 % des fonds propres demandés par les banques ou fournir des financements relais jusqu’à 90 % des CAPEX » explique Laure Verhaeghe.
De son côté, « MiiMOSA est pionnière en Europe sur le financement participatif lié aux enjeux agricoles et énergétiques. Avec plus de 7 500 projets financés et 500 000 membres engagés, la plateforme est particulièrement active dans le secteur du biogaz avec plus de 70 unités de méthanisation déjà financées. MiiMOSA intervient principalement en dette mezzanine, très appréciée des agriculteurs, avec des financements entre 300 000 et 2 millions d’euros sur des durées allant jusqu’à 5 ans. Nos solutions répondent parfaitement aux besoins de rapidité, de simplicité et d’acceptabilité locale des projets de méthanisation », explique son fondateur Florian Breton.



























