Agenda Energies Hydrogène Magazine Hydrogen+

Horizon Hydrogène : fédérer les acteurs pour accélérer la transition énergétique

Cet événement se présente comme « le rendez-vous contenu & business des acteurs de l’hydrogène en France ». Pouvez-vous expliquer comment vous articulez à la fois la dimension technique (technologies, retours d’expérience) et la dimension business (marché, financement, partenariats) ?

L’objectif du congrès Horizon Hydrogène est de donner un maximum de visibilité à ce marché et à ses acteurs. En ce sens, l’événement se situe à la croisée des deux : d’un côté, des sessions techniques approfondies sur les technologies de production, de stockage et d’usages de l’hydrogène ; de l’autre, une programmation orientée marché et business, qui traite des modèles économiques, du financement des projets ou encore des partenariats public-privé. Notre souhait est que chaque participant reparte avec des solutions concrètes et applicables, un réseau de contacts pour l’accompagner, mais aussi une vision claire des perspectives du marché.

Avec environ 60 « speakers » et 200 rendez-vous d’affaires annoncés, quelles nouveautés ou formats innovants avez-vous mis en place cette année pour favoriser les échanges et les opportunités business ?

Cette année, l’idée était de renforcer l’interactivité. En plus des tables rondes, nous introduisons des regards croisés entre acteurs du H2 afin de varier les angles et les visions. En parallèle du contenu proposé, les participants pourront profiter de rendez-vous one to one avec les profils qu’ils souhaitent rencontrer via une plateforme de networking qui ouvrira dès le jeudi 13 novembre. Sur place, une équipe dédiée sera présente afin d’organiser les rencontres et de favoriser les échanges. L’espace d’exposition du centre de conférences Verso by Victoire sera le lieu idéal pour ces échanges. Enfin, un cocktail de clôture sera également organisé pour débriefer les différentes interventions et les sujets exposés lors de cette journée ; un format adéquat pour un networking plus informel.

Dans un contexte de transition énergétique et de développement rapide de la filière hydrogène en France, quel rôle concret Horizon Hydrogène entend-il jouer pour accélérer cette dynamique ?

Horizon Hydrogène s’inscrit comme un événement fédérateur pour le marché de l’hydrogène. Notre objectif est de mettre en avant l’intérêt croissant pour l’hydrogène en France et en Europe, mais aussi d’exposer les sujets « bloquants » afin de réfléchir avec les acteurs du marché aux possibilités envisageables. Nous voulons contribuer à structurer la filière française en connectant l’ensemble du marché. Le congrès a pour vocation de devenir un véritable lieu d’échanges et d’expertise entre industriels, experts-chercheurs, porteurs de projets, investisseurs publics et privés, consultants, institutionnels, utilities et énergéticiens.

Pour les entreprises ou institutions qui hésitent encore à se lancer dans un projet hydrogène (production, stockage, usages), quels sont selon vous les principaux freins actuels, et comment l’événement aide-t-il à les dépasser ?

Les principaux freins restent souvent le coût des projets, la maturité technologique et la complexité réglementaire. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises sont convaincues du potentiel, mais manquent de repères et d’informations pour passer à l’action. Le congrès aide à lever ces obstacles en rendant les sujets et projets concrets, grâce aux retours d’expérience et aux rencontres et échanges avec les professionnels présents.

Au-delà des conférences et ateliers, les formats de networking, de rendez-vous business ou de formation interactifs sont mis en avant. Quel est, à votre avis, l’atout majeur de ces formats pour un participant, et auriez-vous un exemple d’un partenariat ou projet né grâce à une édition précédente ?

Les différents formats proposés sont conçus pour accélérer les rencontres et les synergies entre participants. De plus, cette dimension de congrès à taille humaine favorise les collaborations et les connexions.

Lors des précédentes éditions, plusieurs accords de collaboration ont vu le jour, notamment entre acteurs industriels et utilisateurs, ou encore des projets de recherche qui ont bénéficié de premiers contacts initiés lors du congrès. Au vu des thématiques abordées cette année, et notamment de celles des dérivés et des SAF, nous espérons que de nombreuses mises en relation seront réalisées afin de continuer à participer au développement de la filière.

Horizon Hydrogène
Mardi 25 Novembre 2025
Centre de conférences Verso Victoire Paris
Réservez votre badge !

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.