L’usine d’électronique de Panasonic de Fukushima avait pâti du tremblement de terre de 2011 qui avait contraint à relocaliser une partie de l’activité. Pour autant, le groupe japonais entend bien redonner un second souffle à ses installations. Ainsi, 1 200 m² sont consacrés à une production high-tech et de plus en plus automatisée de salades et d’épinards. Empilées sur cinq mètres de haut, de longues étagères accueillent les plantes dont la lumière nécessaire à la croissance est fournie par des néons LED bleus et rouges. Une lumière spécialement étudiée pour développer certains goûts, la qualité nutritive et la vitesse de pousse. L’intérêt écologique est indéniable. Ainsi, l’ensemble requiert bien moins de place qu’une production au sol, la consommation électrique est limitée par rapport aux autres solutions hors sol classiques et surtout, pesticides et produits chimiques ne sont pas requis tant que les normes sanitaires strictes sont respectées.
Sur le même sujet
Entretien avec Caroline Gignon, Responsable du forum Energaia. Cette 18e...
La 18e édition du Forum EnerGaïa se tiendra les 11 et...
2–3 décembre 2024 Le Monaco Hydrogen Forum est le premier rassemblement des...
À propos de l'auteur
Green Innovation
Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.
Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.