Annuaire des acteurs Hydrogène Magazine Hydrogen+

Mesurer les débits d’hydrogène grâce à la calorimétrie

Fort de ses quarante années d’expérience dans la mesure de débit d’hydrogène, la société Bronkhorst est aujourd’hui le seul fabricant à proposer une gamme aussi large de débitmètres massiques thermiques, couvrant des débits de gaz allant de 0,014 mln/min à 11 000 m3n/h.

Pourtant, dans les domaines de la production, de la distribution et du stockage de l’hydrogène, le débitmètre massique thermique est rarement préconisé. En effet, la majorité des débitmètres massiques thermiques utilisés dans les installations de gaz industriel sont des débitmètres à insertion, basés sur un principe anémométrique, tenant compte seulement de la conductivité thermique du gaz (K). Cette technologie a ses limites dans le cas du gaz hydrogène, car la conductivité thermique de l’hydrogène est très différente du fluide de calibration (air ou azote). La modélisation est alors médiocre, cet appareil est par conséquent proscrit pour l’hydrogène.

Le débitmètre massique thermique Bronkhorst repose sur un tout autre principe : la calorimétrie. Son capteur, unique et breveté, embarque une technologie semi-calorimétrique et se compose d’un tube capillaire pourvu de capteurs de température et d’éléments chauffants. Cette technique de mesure dépend majoritairement de la chaleur massique du gaz (Cp). Ainsi, la chaleur massique de l’hydrogène étant similaire au fluide de calibration (air ou azote), la modélisation du gaz hydrogène est fiable et son étalonnage est précis, offrant des performances proches de celles d’un débitmètre Coriolis pour un coût deux à trois fois moins élevé.

Pour plus d’informations, contactez :

Bronkhorst France — 01.34.50.87.00 
<sales@bronkhorst.fr> — www.bronkhorst.fr leviers 

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.