Divers

Groupe Bouygues : la passion du progrès humain

University College London Hospitals (UCLH) NHS Foundation Trust a attribué à Bouygues UK, filiale de Bouygues Construction, un contrat d’un montant total de 257 millions d’euros pour la conception et la construction, dans le centre de Londres, d’un nouvel hôpital ultramoderne offrant des services de traitement et de chirurgie du cancer à la pointe de la technologie. Les travaux ont déjà commencé et l’ouverture aux patients est prévue pour 2019. Le projet sera labellisé « BIM Exemplar », ce qui reconnait son caractère exemplaire en matière d’utilisation du BIM (Building Information Modeling). Il vise également la certification BREEAM au niveau « excellent ». (© Edward Williams Architects)

Green Inno­va­tion. Vous êtes directeur général délégué de Bouygues, un groupe indus­triel fondé par Fran­cis Bouygues en 1952. Quel est le secret de cette réus­site exceptionnelle ?

Olivi­er Bouygues. Depuis l’origine, le groupe Bouygues a la volon­té d’apporter le pro­grès humain dans la vie quo­ti­di­enne. Pour réus­sir, il sait s’appuyer sur des col­lab­o­ra­teurs soudés, ani­més par le goût de l’excellence et du chal­lenge pour mieux sat­is­faire ses clients.

Green Inno­va­tion. On évoque très sou­vent cette très forte cul­ture d’entreprise pro­pre à votre groupe. Quels en sont les fondamentaux ?

Ce qui est fon­da­men­tal chez Bouygues, c’est la sat­is­fac­tion des clients. Pour attein­dre cet objec­tif, nos équipes trois valeurs humaines : le respect, la con­fi­ance et l’équité. Les col­lab­o­ra­teurs du Groupe sont très impliqués dans la réus­site col­lec­tive. Une par­tic­u­lar­ité emblé­ma­tique du Groupe : les col­lab­o­ra­teurs en sont les pre­miers action­naires avec plus de 20 % du capital.

Aujourd’hui le groupe Bouygues est struc­turé autour de trois activ­ités : la Con­struc­tion avec Bouygues Con­struc­tion (BTP et Ener­gies et Ser­vices), Bouygues immo­bili­er et Colas,  les Télé­coms avec Bouygues Télé­com et les médias avec TF1. Pou­vez-vous revenir sur le BTP et ses prin­ci­pales évolutions ?

Les prin­ci­pales évo­lu­tions du BTP sont liées, d’une part, à la prise en compte des enjeux du développe­ment durable et au besoin de recon­stru­ire les villes et d’autre part, à l’utilisation crois­sante des nou­velles tech­nolo­gies. Ces dernières sont notam­ment mis­es au ser­vice de l’utilisateur afin de lui per­me­t­tre de mieux par­ticiper à la con­cep­tion de son cadre de vie, grâce à la maque­tte numérique.

Green Inno­va­tion. Quels sont aujourd’hui les enjeux du secteur de la con­struc­tion à l’échelle des territoires ?

Olivi­er Bouygues. La qual­ité de vie dans les villes se dégrade et elles ont gardé un mode fonc­tion­nement obsolète. Le secteur de la con­struc­tion con­tribue au développe­ment de villes plus durables et désir­ables, avec la mise en place d’une mix­ité fonc­tion­nelle qui rap­proche les ser­vices des util­isa­teurs, d’infrastructures de mobil­ité douce, et de ser­vices urbains « intel­li­gents » pour qu’il soit plus agréable d’y vivre et d’y travailler.

Les entités du Groupe accom­pa­g­nent les col­lec­tiv­ités pour « décar­bon­er » la ville et la ren­dre plus résiliente, en dévelop­pant notam­ment des sources d’énergie pro­pre (route solaire, éoli­ennes off­shore, fer­mes pho­to­voltaïques) et de nou­veaux mod­èles de con­som­ma­tion (économie cir­cu­laire, agri­cul­ture urbaine…).

Enfin, les chantiers de BTP sont créa­teurs d’emplois locaux et con­tribuent à l’insertion des pop­u­la­tions les plus fragiles.

Votre man­dat de directeur général délégué s’est vu renou­velé en 2016, quels sont les pro­jets en ter­mes de con­struc­tion durable qui vous sem­blent les plus rich­es d’avenir ?

Devenir une référence en tant qu’aménageur de ville durable et désir­able est un axe stratégique majeur pour Bouygues.

Nos équipes tra­vail­lent sur de nom­breux pro­jets ent­hou­si­as­mants (à Paris, Mar­seille, Lyon, Casablan­ca notam­ment). Deux démon­stra­teurs de ville durable Lyon Liv­ing Lab et Descartes 21 visent par­ti­c­ulière­ment à met­tre en œuvre des inno­va­tions de rupture.

La réno­va­tion énergé­tique du parc de loge­ments exis­tant représente égale­ment un immense chantier, afin de con­som­mer moins et de lut­ter con­tre la pré­car­ité énergé­tique des ménages.

La ville durable et désir­able est un objec­tif qu’ambitionne Bouygues. Cer­taines inno­va­tions dévelop­pées par vos dif­férentes entités représen­tent-elles selon vous l’aboutissement de l’excellence de Bouygues au ser­vice de demain ?

Le Groupe affiche en France et à l’international de nom­breuses références d’éco-quartiers. Nos métiers ont égale­ment un savoir-faire recon­nu en matière de réno­va­tion et de con­struc­tion d’immeuble à énergie pos­i­tive, et pourquoi pas à économie positive. 

Enfin, nous appliquons égale­ment les principes de l’économie cir­cu­laire à nos pro­pres activ­ités. Bouygues développe actuelle­ment une plate­forme pour la réu­til­i­sa­tion des matéri­aux issus de la déconstruction.

Pro­pos recueil­lis par Marie Cornet-Ashby

[tabs slidertype=“top tabs”] [tab­con­tain­er] [tabtext]EN BREF[/tabtext] [/tabcontainer] [tab­con­tent] [tab]Créé en 1952 par Fran­cis Bouygues, Bouygues est un groupe indus­triel diver­si­fié, struc­turé par une forte cul­ture d’entreprise et dont les métiers s’organisent autour de trois activ­ités : la con­struc­tion avec Bouygues Con­struc­tion (BTP, éner­gies et ser­vices), Bouygues Immo­bili­er et Colas (routes), les télé­coms avec Bouygues Tele­com et les médias avec TF1. Chiffre d’affaires : 31,8 mil­liards (€) • Résul­tat net : 732 mil­lions (€) : Local­i­sa­tion : 90 pays • Effec­tifs : 118 000 personnes[/tab] [/tabcontent] [/tabs]

À propos de l'auteur

Olivier Bouygues

Olivier Bouygues

Ingénieur de l’École nationale supérieure du pétrole (ENSPM), Olivier Bouygues est entré dans le groupe Bouygues en 1974. Il siège au conseil d’administration de Bouygues depuis 1984. En 2002, il est nommé directeur général délégué de Bouygues.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.