Mobilité Verte

Un nouveau métro des rues, autonome et sur rails virtuels

Un nou­veau type de train, sans rails et sans chauf­feur, devrait bien­tôt voir le jour pour trans­porter les voyageurs chi­nois. L’Art (Autonomous Rail Tran­sit) com­bine les sys­tèmes de trans­port du bus et du train. À l’instar d’une rame de métro, mais qui nav­iguerait dans les rues, l’Art utilise des cap­teurs qui détectent les dimen­sions de la route. Il est par ailleurs guidé par la tech­nolo­gie de con­duite autonome dévelop­pée par le fab­ri­cant de rails chi­nois CRRC Zhuzhou Loco­mo­tive et qui per­met au véhicule de suiv­re la route sans avoir besoin de rails physiques. Et, au lieu d’avoir des roues en métal comme un train clas­sique, l’Art dis­pose de roues en caoutchouc fixées sur une struc­ture en plas­tique elle-même reliée spé­ci­fique­ment à la tech­nolo­gie de guidage.
Ses créa­teurs affir­ment que l’Art per­me­t­tra de génér­er des économies sub­stantielles par rap­port à une rame de métro clas­sique, qui coûte entre 400 et 700 mil­lions de yuans (50 à 90 mil­lions d’euros) par kilo­mètre bâti, con­tre 15 mil­lions de yuans (2 mil­lions d’euros).
Haut de 3,4 m et long de 32 m pour la ver­sion à trois rames, l’Art pour­ra accueil­lir jusqu’à 307 pas­sagers. Avec une vitesse max­i­male de 70 km/h, il sera en mesure de par­courir 25 km après seule­ment 10 min­utes de charge. Tra­vail­lant sur le pro­jet depuis 2013, les ingénieurs de CRRC prévoient son lance­ment courant 2018.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.