Mobilité Verte

Des routes connectées pour recharger sa voiture électrique en roulant

Une étude pub­liée dans Nature et menée par une équipe de recherche de la Stan­ford Uni­ver­si­ty rap­porte qu’un nou­veau sys­tème d’alimentation sans fil pour­rait per­me­t­tre de recharg­er son véhicule pen­dant qu’il est sur la route. Les chercheurs ont adap­té un con­cept de la physique quan­tique pour con­cevoir un chargeur sans fil doté d’une pro­priété unique : adapter automa­tique­ment la fréquence des ondes radio, qui trans­met­tent l’électricité, à la dis­tance qui sépare l’émetteur de l’appareil. Le test réal­isé a per­mis de trans­met­tre 100 % de la charge jusqu’à 70 cm, une dis­tance appro­priée puisque le soubasse­ment d’une voiture se trou­ve à env­i­ron 20 cm de la sur­face de la route. Le prob­lème des chargeurs sans fil actuels est la forte perte d’efficacité lorsque l’appareil se trou­ve trop loin ou trop près du chargeur. Cela repose sur le principe qui con­siste en un émet­teur et en un récep­teur qui com­mu­niquent entre eux via cer­taines fréquences d’ondes radio. La fréquence opti­male de ces ondes dépend de la sen­si­bil­ité de l’équipement, de la dis­tance entre l’émetteur et le récep­teur, et de l’orientation de l’un par rap­port à l’autre.
La tech­nolo­gie de l’équipe de Stan­ford per­met de créer un sys­tème de charge sans fil n’utilisant pas de source d’ondes radio ni d’adaptateur et fonc­tion­nant même si la dis­tance entre les bobines d’induction varie. Ain­si, au lieu d’utiliser des ondes radio pour exciter les élec­trons au niveau de l’inducteur, ils ampli­fient l’énergie élec­tro­mag­né­tique de la bobine. L’application de la symétrie CPT per­met alors de sélec­tion­ner automa­tique­ment la fréquence résul­tant en un max­i­mum d’énergie trans­férée. Un con­cept promet­teur qui néces­site encore quelques opti­mi­sa­tions avant de voir le jour sur le marché.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.