Science

De la soie d’araignée ultrarésistante obtenue par un procédé écoresponsable

Les sci­en­tifiques s’intéressent depuis longtemps à la soie d’araignée pour ses incroy­ables pro­priétés, cer­taines de ces soies présen­tant une résis­tance à l’étirement supérieure à celle de l’acier. Mais les méth­odes actuelles pour syn­thé­tis­er des fibres iden­tiques sont très con­som­ma­tri­ces d’énergie et néces­si­tent l’emploi de solvants toxiques.
Une équipe de l’université de Cam­bridge vient de pub­li­er dans le jour­nal Pro­ceed­ings of the Nation­al Acad­e­my of Sci­ences le détail d’une nou­velle tech­nique per­me­t­tant de pro­duire une soie d’araignée syn­thé­tique à tem­péra­ture ambiante et à par­tir d’eau et de sub­stances naturelles unique­ment. Les fibres sont obtenues à par­tir du tis­sage d’un hydro­gel, un type de gel polymère util­isé pour la fab­ri­ca­tion des lentilles de con­tact et qui peut con­tenir jusqu’à 98 % d’eau. Les 2 % restants sont de la sil­ice et de la cel­lu­lose, deux sub­stances naturelles.
En inter­venant sur des inter­ac­tions chim­iques spé­ci­fiques, les chercheurs ont pu créer de longs brins de fibres à par­tir de l’hydrogel, et les main­tenir entre eux grâce à des struc­tures molécu­laires très ser­rées appelées cucur­bi­turiles. Ces fibres, plus fines qu’un cheveu, peu­vent ensuite être « tressées » en fibres plus épaiss­es. Le prin­ci­pal avan­tage de cette tech­nique est la pos­si­bil­ité d’assemblage des fibres sans sub­stances tox­iques et ne néces­si­tant pas de tem­péra­tures élevées. Mais c’est aus­si un matéri­au entière­ment biodégradable.
De telles fibres pour­raient servir à la fab­ri­ca­tion de tis­sus tra­di­tion­nels, mais aus­si plus tech­niques comme des vête­ments mil­i­taires, des com­bi­naisons de plongée ou encore des parachutes.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.