Science

Un fil producteur d’énergie lorsqu’il est étiré et détendu

Une équipe de recherche inter­na­tionale dirigée par des sci­en­tifiques de l’université du Texas à Dal­las et de l’université de Hanyang, en Corée du Sud, a dévelop­pé des fils de haute tech­nolo­gie qui génèrent de l’électricité lorsqu’ils sont étirés ou détendus.
Dans une étude pub­liée dans la revue Sci­ence, les chercheurs décrivent des fils « twistron » et leurs appli­ca­tions pos­si­bles, telles que la généra­tion d’énergie à par­tir du mou­ve­ment des vagues océaniques ou des fluc­tu­a­tions de température.
Les fils sont fab­riqués à par­tir de nan­otubes de car­bone, qui sont des cylin­dres creux 10 000 fois plus petits que les cheveux humains. Les chercheurs ont d’abord trans­for­mé les nan­otubes en fils de haute résis­tance et légers. Ensuite, ils les ont ren­dus très élas­tiques, en les tor­dant en forme de spirale.
Pour pro­duire de l’électricité, les fils doivent être soit immergés, soit enduits d’un matéri­au con­duc­teur ion­ique, ou élec­trolyte, qui peut être aus­si sim­ple qu’un mélange de sel de table ordi­naire et d’eau. Lorsque le fil est étiré dans un élec­trolyte, son vol­ume dimin­ue, ce qui réduit sa capac­ité à stock­er des charges élec­triques. Il pro­duit donc une énergie élec­trique équiv­a­lente au change­ment de capacité.
Con­cer­nant le ren­de­ment, le « Twistron yarn » peut génér­er 250 watts d’électricité par kilo­gramme lorsqu’il est étiré puis déten­du 30 fois par sec­onde. Con­crète­ment, un fil de 19,2 mil­ligrammes peut ali­menter une LED verte de 2,3 volts.
Cette inno­va­tion peut avoir des appli­ca­tions majeures pour la pro­duc­tion d’électricité semi-per­ma­nente à par­tir des océans, ou de source d’énergie con­tin­ue pour les drones ou Smartphones.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.