RSE

Du “Grenelle 2” à la présentation de la performance extra-financière

Il est donc ter­miné le temps ou les rap­ports sur le développe­ment durable annonçaient de bonnes inten­tions et ambi­tions des organ­i­sa­tions, car la trans­po­si­tion de la direc­tive européenne sur l’in­for­ma­tion extra-finan­cière est en cours de mise en œuvre.

Ce nou­veau report­ing, plus per­ti­nent et plus con­cis, requiert un effort de réflex­ion et de script­ing de l’in­for­ma­tion pour migr­er d’une logique de respect de la con­for­mité à un out­il de ges­tion stratégique du risque inhérent à l’activité pro­pre à chaque entreprise.

Avec l’or­don­nance 2017–1180 du 19 juil­let 2017 et le décret 2017–1265 du 9 août 2017, la France a trans­posé, au terme d’un long proces­sus et à tra­vers plusieurs procé­dures, la direc­tive européenne du 22 octo­bre 2014 sur la pub­li­ca­tion d’in­for­ma­tions extra-financières.

Pour rap­pel : Le report­ing extra-financier ” se rap­porte à la mesure de la per­for­mance d’une struc­ture en matière de développe­ment durable, de son apport en matière socié­tal et à ses ressources humaines se traduisant par la pub­li­ca­tion des résul­tats puis à la trans­mis­sion de rap­ports aux par­ties prenantes internes et externes.

Qui est concerné ?

Le dis­posi­tif est désor­mais demandé unique­ment aux grandes entre­pris­es (SA, SARL, Sociétés en com­man­dite par actions) :

- Pour les sociétés cotées : sont con­cernées celles de plus de 500 salariés avec un total de bilan dépas­sant 20 mil­lions d’eu­ros ou un chiffre d’affaires supérieur à 40 mil­lions d’euros.

- Pour les sociétés non cotées : sont con­cernées celles ayant plus de 500 salariés avec un total de bilan ou de chiffre d’affaires supérieur à 100 mil­lions d’euros.

- Les étab­lisse­ments de crédit, assur­ances, mutuelles et insti­tu­tions de prévoy­ance, désignés comme d’intérêt pub­lic par la direc­tive sont con­cernés en fonc­tion de leur forme juridique et des nou­veaux seuils.

Quelles infor­ma­tions con­vient-il de publier ?

Les prin­ci­paux risques découlant de l’ac­tiv­ité de l’or­gan­i­sa­tion ou créés par ses rela­tions d’af­faires et ses pro­duits et ser­vices devront être éval­ués en ten­ant compte de ces qua­tre caté­gories d’informations :

  • Réper­cus­sions sociales (sociales / sociétales) ;
  • Les effets sur l’environnement ;
  • Le respect des droits de l’homme
  • La lutte con­tre la cor­rup­tion (unique­ment pour les sociétés cotées)

Ce tra­vail ne peut être impro­visé dans la mesure où il requiert que les dif­férents acteurs unis­sent leurs efforts pour met­tre en évi­dence les ques­tions les plus sig­ni­fica­tives. La dif­fi­culté est de bien choisir ses par­ties prenantes et de faire con­naître la portée des risques mais aus­si des poten­tial­ités pour ne pas com­pro­met­tre l’at­trac­tiv­ité de l’organisation.

Cette direc­tive européenne con­traint donc les organ­i­sa­tions à pri­oris­er la per­ti­nence des don­nées RSE plutôt que de don­ner la pri­or­ité à l’ex­haus­tiv­ité de leurs don­nées. Il n’y a pas de méthodolo­gie imposée pour men­er à bien ce tra­vail, le con­tenu des doc­u­ments et la sélec­tion des indi­ca­teurs devraient donc vari­er d’un émet­teur à l’autre. Toute­fois, le besoin de com­pa­ra­bil­ité de l’in­for­ma­tion est sus­cep­ti­ble de con­duire à une har­mon­i­sa­tion du report­ing au sein d’une industrie.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.