Environnement

L’Allemagne risque de ne pas atteindre ses objectifs de décarbonisation

Les par­tis poli­tiques alle­mands ont com­mencé la dis­cus­sion sur l’engagement pris par l’Allemagne de réduire ses émis­sions de CO2 de 40 % entre 1990 et 2020. La baisse glob­ale, qui devait être de 34,7 % selon un rap­port pub­lié en mai dernier, devrait finale­ment être com­prise entre 31,7 et 32,5 %. Les écol­o­gistes con­sid­èrent que sans la sor­tie du char­bon et du lig­nite, qui génèrent ensem­ble 40 % de la pro­duc­tion élec­trique et 75 % de ses émis­sions de CO2, l’Allemagne ne pour­ra pas rem­plir ses engage­ments cli­ma­tiques nationaux et inter­na­tionaux. Ils veu­lent fer­mer les 20 cen­trales à char­bon alle­man­des les plus pol­lu­antes d’ici à 2020.

À l’origine de cette dérive, une série d’hypothèses qui ont dû être révisées : une crois­sance économique meilleure que prévu (2 %), un sol­de expor­ta­teur net d’électricité plus élevé que prévu (54 térawattheures, le record d’Europe), des prix de l’énergie et des matières pre­mières en baisse et l’augmentation de la pop­u­la­tion. Par ailleurs, la mise sous cocon de quelques cen­trales à char­bon a été plus que com­pen­sée par la pro­duc­tion en hausse d’autres centrales.
La décar­bon­i­sa­tion men­ace la com­péti­tiv­ité indus­trielle. C’est tout l’enjeu : com­ment se rap­procher des objec­tifs sans alour­dir la fac­ture d’électricité ? Une sor­tie immé­di­ate du char­bon renchéri­rait le prix de l’électricité jusqu’à 15 euros par mégawattheure. Soutenus par le FDP, les indus­triels veu­lent au con­traire une sup­pres­sion des tax­es, qui représen­tent out­re-Rhin 45 % du prix de l’électricité.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.