Mobilité Verte

Des biocarburants dans l’aviation causeraient la déforestation

Un col­lec­tif d’ONG met en garde sur l’utilisation à grande échelle des car­bu­rants alter­nat­ifs dans le domaine de l’aviation, car une con­som­ma­tion plus impor­tante de car­bu­rants alter­nat­ifs voudrait dire « presque cer­taine­ment » utilis­er plus d’huile de palme, accusée de con­tribuer à la déforesta­tion et au change­ment climatique.

Pour­tant, l’Organisation de l’aviation civile inter­na­tionale (OACI), agence spé­cial­isée de l’ONU, con­sid­ère qu’un des moyens de lutte con­tre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique serait l’extension des car­bu­rants alter­nat­ifs dans l’aviation. Elle envis­age un pas­sage des « car­bu­rants d’aviation durables » à 2 % du total des car­bu­rants du secteur en 2025 (5 mil­lions de tonnes par an), 32 % en 2040 (128 mil­lions de tonnes par an) et 50 % en 2050 (285 mil­lions de tonnes par an).

Selon le col­lec­tif d’ONG, les impacts sur l’environnement des car­bu­rants alter­nat­ifs sont aus­si impor­tants que ceux des car­bu­rants fos­siles. Les bio­car­bu­rants sont déjà accusés d’être respon­s­ables de déforesta­tion à grande échelle, d’appropriation de ter­res, de vio­la­tions des droits de l’homme et de perte de sou­veraineté et de sécu­rité ali­men­taires. Leur util­i­sa­tion dans l’aviation, en plus des voitures, ampli­fierait ces impacts préoccupants.

Le col­lec­tif d’ONG appelle donc les 191 États mem­bres de l’OACI à « pren­dre des mesures urgentes pour réduire les impacts de l’aviation sur le cli­mat en ralen­tis­sant et finale­ment en inver­sant sa crois­sance », notam­ment en met­tant un terme aux sub­ven­tions, en arrê­tant l’extension des aéro­ports et en investis­sant dans d’autres modes de trans­port comme le rail.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.