Environnement

Des micropolluants difficiles à éliminer

La dépol­lu­tion des nappes et des riv­ières en France n’est pas chose aisée à cause de la présence très impor­tante de micropolluants.
Le bassin Seine-Nor­mandie en est un bon exem­ple. On y trou­ve des métaux, des pes­ti­cides, des résidus de médica­ments et des dizaines de mil­liers de molécules, naturelles ou syn­thé­tiques, au stade de micropolluants.

Pour­tant, les eaux français­es doivent répon­dre d’ici à 2027 aux normes de bon état fixées par l’Europe, un objec­tif que tous les États européens doivent attein­dre, comme le pré­cise l’Agence de l’eau Seine-Nor­mandie. Mais seule­ment 40 % des eaux de sur­face (riv­ières, lacs…) du bassin Seine-Nor­mandie sat­is­font aux normes européennes, alors que 38 des 53 nappes phréa­tiques de la région restent encore trop pol­luées, dont 33 sont touchées par les micropolluants.

Les microp­ol­lu­ants étant peu étudiés, les méth­odes de dépol­lu­tion sont égale­ment peu dévelop­pées. L’Agence de l’eau Seine-Nor­mandie et l’INERIS (Insti­tut nation­al de l’environnement indus­triel et des risques) ont recen­sé dans le bassin un peu plus de 40 com­posés essen­tiels dans le but d’aider les « acteurs et usagers » à lut­ter con­tre ces microp­ol­lu­ants, dont cer­tains sont extrême­ment nocifs.

Les pes­ti­cides représen­tent un autre souci majeur des autorités, car un tiers des nappes ou riv­ières sont déclassées à cause d’eux et les mesures pris­es jusqu’à main­tenant n’ont pas don­né de résul­tats vis­i­bles. L’Agence de l’eau Seine-Nor­mandie essaie donc d’inciter les indus­triels, les arti­sans et les agricul­teurs à réduire l’usage de tous ces microp­ol­lu­ants, ou à les recycler.

Enfin, l’Agence met en garde con­tre les résidus de médica­ments se retrou­vant à l’état de traces dans l’eau et plaide pour une amélio­ra­tion du suivi de « cer­tains antibi­o­tiques et antipar­a­sitaires animaux ».

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.