Environnement

La pêche industrielle surexploite les océans

L’empreinte mon­di­ale de la pêche est mal étudiée et n’a jamais été directe­ment quan­tifiée. Les chercheurs de dif­férentes organ­i­sa­tions (Glob­al Fish­ing Watch, Nation­al Geo­graph­ic Soci­ety, SkyTruth), d’universités (Cal­i­fornie et Stan­ford aux États-Unis, Dal­housie au Cana­da) ain­si que Google ont créé une car­togra­phie inter­ac­tive inédite de la pêche indus­trielle dans le monde. Dans ce but, ils ont traité 22 mil­liards de mes­sages des sys­tèmes d’identification automa­tique des navires, per­me­t­tant de con­naître l’identité des bateaux, leur posi­tion, leur vitesse et leur angle de rota­tion, enreg­istrés par des satel­lites et des sta­tions au sol, et ont ain­si relevé l’activité de plus de 70 000 navires de pêche indus­triels de 2012 à 2016. Pour étudi­er ces innom­brables don­nées, ils ont dévelop­pé une tech­nolo­gie d’apprentissage automa­tique qui leur a per­mis d’identifier la taille et la puis­sance des navires, leur com­porte­ment (pêche ou nav­i­ga­tion), le type de pris­es qu’ils pra­tiquent, ain­si que le lieu et le moment où ils opèrent à l’heure et au kilo­mètre près. Les chercheurs ont observé 40 mil­lions d’heures de pêche par des navires qui ont con­som­mé 19 mil­liards de kilo­wattheures d’énergie et par­cou­ru plus de 460 mil­lions de kilomètres.

Les résul­tats obtenus ont démon­té que la pêche indus­trielle a lieu dans plus de 55 % des zones océaniques et que son éten­due est qua­tre fois supérieure à celle de l’agriculture. Les zones les plus con­cernées sont l’Atlantique nord-est (Europe) et le Paci­fique nord-ouest (Chine, Japon, Russie), ain­si que quelques régions au large de l’Amérique du Sud et de l’Afrique de l’Ouest.

Les auteurs de la recherche souhait­ent amélior­er la trans­parence dans le secteur de la pêche com­mer­ciale et ren­forcer les pos­si­bil­ités d’une ges­tion durable.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.