Magazine Biogaz

Boues de stations d’épuration : nouveau procédé

La société TreaT­e­ch, émanant de l’EPFL (École poly­tech­nique fédérale de Lau­sanne) a mis au point un dis­posi­tif pour trans­former les boues de sta­tions d’épuration en biogaz et minéraux val­oris­ables. L’interdiction de l’épandage de ces boues en Suisse depuis une douzaine d’années a motivé TreaT­e­ch à val­oris­er celles-ci en récupérant le biogaz et le phos­pho­re (qui coûte de plus en plus cher).

Dans le sépara­teur de minéraux, la boue sera soumise à une pres­sion et une tem­péra­ture élevées (supérieures à 22,1 MPa et 400 degrés) qui a pour objec­tif de la faire entr­er dans un état « super­cri­tique », c’est-à-dire entre le liq­uide et le gaz. Ces nou­velles pro­priétés pré­cip­i­tent les sels grâce à une soudaine chute de la sol­u­bil­ité. Ce procédé a été opti­misé afin que le phos­pho­re ain­si que d’autres sels minéraux se cristallisent et puis­sent facile­ment être recueil­lis et per­met un taux de récupéra­tion de 90 % du phos­pho­re. Ensuite, le biogaz est récupéré avec les boues en sor­tie de sta­tion sans traite­ment sup­plé­men­taire par un procédé de gazéi­fi­ca­tion hydrother­male mis au point par l’Institut Paul Scher­rer. Un réac­teur, doté de ruthéni­um en guise de catal­y­seur, va con­ver­tir près de 100 % de la matière organique en biogaz qui pour­ra servir à pro­duire de la chaleur ou de l’électricité, voire être util­isé comme bio­car­bu­rant. L’eau, récoltée en fin de traite­ment, ne con­tient plus de com­posés nocifs et pour­ra être réin­jec­tée dans le réseau.

La tech­nolo­gie employée per­me­t­trait égale­ment un pré­cieux gain de temps puisque vingt min­utes suf­fi­raient à la trans­for­ma­tion alors que les biodi­ges­teurs ont besoin d’une trentaine de jours pour assur­er la con­ver­sion. Cette rapid­ité engen­dre de plus un impor­tant gain de place et ne laisse aucun déchet.

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.