Magazine Biogaz

Boues de stations d’épuration : nouveau procédé

La société TreaTech, émanant de l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) a mis au point un dispositif pour transformer les boues de stations d’épuration en biogaz et minéraux valorisables. L’interdiction de l’épandage de ces boues en Suisse depuis une douzaine d’années a motivé TreaTech à valoriser celles-ci en récupérant le biogaz et le phosphore (qui coûte de plus en plus cher).

Dans le séparateur de minéraux, la boue sera soumise à une pression et une température élevées (supérieures à 22,1 MPa et 400 degrés) qui a pour objectif de la faire entrer dans un état « supercritique », c’est-à-dire entre le liquide et le gaz. Ces nouvelles propriétés précipitent les sels grâce à une soudaine chute de la solubilité. Ce procédé a été optimisé afin que le phosphore ainsi que d’autres sels minéraux se cristallisent et puissent facilement être recueillis et permet un taux de récupération de 90 % du phosphore. Ensuite, le biogaz est récupéré avec les boues en sortie de station sans traitement supplémentaire par un procédé de gazéification hydrothermale mis au point par l’Institut Paul Scherrer. Un réacteur, doté de ruthénium en guise de catalyseur, va convertir près de 100 % de la matière organique en biogaz qui pourra servir à produire de la chaleur ou de l’électricité, voire être utilisé comme biocarburant. L’eau, récoltée en fin de traitement, ne contient plus de composés nocifs et pourra être réinjectée dans le réseau.

La technologie employée permettrait également un précieux gain de temps puisque vingt minutes suffiraient à la transformation alors que les biodigesteurs ont besoin d’une trentaine de jours pour assurer la conversion. Cette rapidité engendre de plus un important gain de place et ne laisse aucun déchet.

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.