Magazine Green Innovation

Chine Victoire contre la pollution ?

 
Grâce aux don­nées col­lec­tées par 200 récep­teurs répar­tis sur tout le ter­ri­toire chi­nois, des chercheurs de l’In­sti­tut de poli­tique énergé­tique de l’u­ni­ver­sité de Chica­go ont pu déter­min­er que le taux de par­tic­ules fines en Chine, par­ti­c­ulière­ment dan­gereuses pour la san­té, avait bais­sé de 32 % entre 2013 et 2017. Si cette ten­dance était appelée à per­sis­ter, l’e­spérance de vie moyenne des Chi­nois aug­menterait de 2,4 ans selon l’é­tude (les par­tic­ules fines jouant un rôle avéré dans le déclenche­ment de mal­adies car­dio­vas­cu­laires et res­pi­ra­toires ain­si que du can­cer). À titre de com­para­i­son, il a fal­lu plus d’une dizaine d’an­nées aux États-Unis pour par­venir à une amélio­ra­tion com­pa­ra­ble après l’adop­tion d’une loi sur l’air votée en 1970. Comme le rap­pelle Michael Green­stone, qui a dirigé cette étude, « ce que les qua­tre années écoulées prou­vent, c’est que les choses peu­vent chang­er, et même rapi­de­ment, avec de la volon­té politique ».
 
Un volon­tarisme qui s’est mis en place sous la pres­sion de l’opin­ion publique chi­noise, soumise aux effets nocifs de la forte pol­lu­tion dans le pays, à par­tir de 2013 avec l’adop­tion par les autorités chi­nois­es d’un plan con­tre la pol­lu­tion des­tiné à réduire d’un quart la con­cen­tra­tion de par­tic­ules fines dans cer­taines régions clés (comme autour de Pékin et de Shang­hai). Une poli­tique antipol­lu­tion qui s’est toute­fois accom­pa­g­née d’un coût économique et social impor­tant, le régime com­mu­niste ayant ordon­né la fer­me­ture de mil­liers d’usines trop pol­lu­antes et, dès 2017, la fin du chauffage au char­bon (lequel con­stitue la prin­ci­pale source d’én­ergie en Chine) dans des régions du pays pour lesquelles aucune autre alter­na­tive n’avait été mise en place. Des écoles de la province du Hebei, dans le nord du pays, ont ain­si dû se résoudre à faire classe dans la cour, où la tem­péra­ture était moins froide qu’à l’intérieur…
 
Pho­to : Scène ordi­naire d’embouteillages dans la ville de Xi’an, dans le dis­trict de Chang’an, le 23 mai 2016.

Texte : Héloïse Fla­mant • Pho­togra­phie : canghai76

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.