Magazine EcoLogistics

Urbanisme : le défi du transport

Autoroutes sur­chargées, grand nom­bre de véhicules par­ti­c­uliers ou pro­fes­sion­nels, camions pour des livraisons dans les cen­tres urbains : les pays occi­den­taux, les pays émer­gents ou d’autres, comme la Chine, sont con­fron­tés à un dou­ble défi de taille, écologique et de san­té publique. Opin­ion publique, asso­ci­a­tions, entre­pris­es, État et col­lec­tiv­ités publiques, l’ensemble de la société a pris con­science de ces enjeux, fait part de ses inquié­tudes, mais, surtout, a décidé de relever ces défis.
 
La mutu­al­i­sa­tion dans la recherche de solu­tions est en marche ! Tous les acteurs parta­gent leurs expéri­ences, leurs savoirs, leurs savoir-faire, leurs solu­tions. Car­bu­rant moins pol­lu­ant, numérisation/digitalisation des chaînes logis­tiques, notam­ment du trans­port, opti­mi­sa­tion des tra­jets, ges­tion du « dernier kilo­mètre », sécu­rité ren­for­cée, pro­jets de smartroads (intel­li­gence arti­fi­cielle) pour mieux gér­er la cir­cu­la­tion des par­ti­c­uliers autant que des pro­fes­sion­nels (car il y a inter­ac­tion entre ces deux univers), ren­force­ment de l’option vélo (par­ti­c­uliers, mais aus­si entre­pris­es), les pistes sont nom­breuses et se matéri­alisent concrètement.
 
Pho­to : Vue aéri­enne de Shang­hai, en Chine. Shang­hai et son quarti­er des affaires de Pudong, ses hautes tours illu­minées, son effer­ves­cence. Shang­hai, c’est égale­ment l’un des plus vastes réseaux de trans­ports publics au monde. Mais comme dans d’autres pays, le « dernier kilo­mètre » sus­cite des inquié­tudes autant que les appétits, notam­ment ceux d’Alibaba Group, géant du com­merce élec­tron­ique, qui a com­pris que livr­er dans les temps dans ce dernier kilo­mètre est gage de sat­is­fac­tion des clients. Mais de plus en plus de livraisons doivent être effec­tuées grâce à des camions à hydrogène équipés d’une pile combustible.

Texte : Boris Lau­rent • Pho­togra­phie : ssguy/Shutterstock

À propos de l'auteur

Ecologistics

Par la rédaction de Ecologistics.
Associant des articles d’analyse spécialisés et des entretiens de décideurs économiques et politiques, EcoLogistics est aujourd’hui la seule revue française entièrement consacrée à l’innovation dans le secteur de la logistique et du transport.

Elle traite tout à la fois de la révolution technologique des drones en matière de transport de marchandises, du stockage 4.0 et de l’intelligence artificielle comme outil d’aide à la décision logistique. La revue aborde également l’ensemble des problématiques relatives à la transition énergétique du secteur transport avec une valorisation des ENR et des moteurs innovants, tous véhicules de transport(s) confondus : GNV/bioGNV, hydrogène, électrique…

L’informatique (logiciels WMS/TMS) est également valorisée et, plus globalement, la transition numérique s’avère être au cœur de nos prérogatives.

Ecologistics est partenaire d’un grand nombre d’événements professionnels en France et en Europe (industrie, supply chain, transport, e-commerce, etc.), offrant à ses annonceurs une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.