Magazine Smart Mobility

Arc Vector : la moto du futur « made in UK »

Présen­tée lors du salon EICMA de Milan en 2018, la Vec­tor est un petit bijou de design, de motori­sa­tion et de tech­nolo­gie. Con­sid­érée comme la moto du futur, cette machine faite sur mesure est 100 % élec­trique et surtout dotée d’une intel­li­gence artificielle.

Le suc­cès ren­con­tré à Milan a poussé le con­struc­teur (dirigé par Mark Tru­man, ancien respon­s­able du White Space de Jaguar, la divi­sion recherche de la mar­que) à inve­stir mas­sive­ment dans les infra­struc­tures. Un nou­veau site de pro­duc­tion sera ain­si instal­lé juste en face d’Aston Mar­tin, autre mar­que légendaire du Roy­aume-Uni. L’usine aura sa pro­pre piste d’essais, une piste d’atterrissage pour héli­cop­tère et, bien sûr, un club dans la pure tra­di­tion bri­tan­nique. Pour com­pléter un spon­sor­ing de pres­tige avec Rolls-Royce et Jaguar, les dirigeants ont décidé de lancer une opéra­tion de crow­fund­ing pour dynamiser rapi­de­ment la société.
 
En revanche, cette moto ne sera pas pour tout le monde : 90 000 livres ster­ling, tout de même, soit 114 000 euros. Au niveau des per­for­mances, la Vec­tor n’a rien à envi­er à ses homo­logues ther­miques : 0 à 100 kilomètres/heure en 3,1 sec­on­des grâce à un moteur 399 volts et 133 chevaux. La vitesse est bridée à 247 kilomètres/heure. Le poids est égale­ment sur­prenant : 220 kilos seule­ment, grâce à des pièces en alu­mini­um, en titane et en car­bone. Cet engin est en fait réal­isé sur mesure avec des matéri­aux issus de l’aérospatial et de l’industrie du luxe, avec du bois pré­cieux et du cuir. L’autonomie ? Plus de 440 kilo­mètres. C’est excep­tion­nel pour une moto élec­trique de ce type. Enfin, la recharge est ultra­ra­pi­de : 40 minutes.
 
Le sur-mesure est égale­ment de mise pour le casque et la veste, réal­isés d’après un scan du pilote. Ces deux out­ils sont égale­ment con­nec­tés aux caméras, cap­teurs et radars sur la moto. Comme pour cer­tains casques mil­i­taires (ce casque utilise d’ailleurs les tech­nolo­gies mil­i­taires), toutes les don­nées recueil­lies (angle mort, vitesse, GPS…) sont affichées sur la visière. La veste est com­posée de plusieurs cap­teurs hap­tiques (sys­tème tac­ti­lo-kinésthésique physique) qui, par exem­ple, aug­mentent la pro­tec­tion du corps lors des phas­es d’accélération : une véri­ta­ble armure mod­u­la­ble selon les conditions.
 
L’autre atout tech­nologique est l’intégration d’une intel­li­gence arti­fi­cielle qui per­met de pilot­er la Vec­tor de trois manières : le mode « urbain » pour la ville ; les modes « sport » et « euphor­ic » pour la con­duite sur route ou sur circuit.
 
Vu l’intérêt pour cette Vec­tor lors du salon EICMA, la société Arc vient d’ouvrir les pre­mières pré­com­man­des pour 399 exem­plaires, avec une livrai­son au mois de juil­let 2020. Car le temps est comp­té. En effet, d’autres con­struc­teurs ont égale­ment misé sur l’électrique de luxe : BMW, Harley-David­son, mais surtout Cur­tiss Motor­cy­cles et sa 100 % élec­trique Zeus, aux lignes très épurées mais très améri­caines, qui dis­pose de 450 kilo­mètres d’autonomie.
De l’autre côté de l’Atlantique, en France, la société Lazareth mise sur un tout autre pro­duit : la moto volante LMV 496, élec­trique, mais dis­posant d’un réser­voir de kérosène totale­ment masqué par une car­rosserie en com­pos­ite au design mag­nifique. Le luxe et la démesure à la française.

À propos de l'auteur

Smart Mobility

Smart Mobility

Par la rédaction de Smart Mobility.
Le nouveau média français de référence consacré au développement de la filière mobilité et des villes intelligentes (smart cities) à destination des acteurs économiques et industriels, des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales…) et des grands relais d’opinion.

Son contenu aborde la mobilité dans toutes ses composantes (automobiles, deux-roues, transports collectifs, etc.) dans une approche résolument globale qui s’articule autour de 5 piliers :

· Technologie : actualité des dernières innovations de la filière et veille technologique, étude des nouveaux concepts et de leurs supports numériques (informatique embarquée, intelligence artificielle, 5G, etc.)

· Société : étude des nouvelles pratiques de mobilité urbaine et de leur environnement réglementaire, nouveaux modes d’utilisation et de consommation des équipements de transport (autopartage, covoiturage, développement des offres d’abonnement, nouvelles offres de mobilité géographique, etc.)

· RSE : problématique du transport de personnes à mobilité réduite (personnes âgées, en situation de handicap), mobilité au sein des entreprises, etc.

· Environnement : mise en avant des énergies de demain – hybride, électricité, hydrogène, GNV et bioGNV – dans une perspective d’économie circulaire et de développement durable

· Territoires : mise en lumière des nouvelles approches durables – transport urbain/rural –, mais également des filières et pratiques innovantes misant sur les nouvelles infrastructures (smart cities, smart villages…)

Smart Mobility est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, et bénéficie d’un accord de diffusion avec les plus importants salons professionnels du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.