Magazine Smart Mobility

Automobile : la fin des mini-citadines ?

Les petites citadines, qui ont con­nu un énorme suc­cès à par­tir des années 1990, vont dis­paraître d’ici à quelques années. En cause ? Les nou­velles normes envi­ron­nemen­tales et les règles de sécu­rité de plus en plus strictes à l’échelle mondiale.

En 2016, Ford et Nis­san avaient aban­don­né le seg­ment A « mini/petites-citadines », préférant se con­cen­tr­er sur le seg­ment supérieur, le B.
 
Mais, aujourd’hui, la sit­u­a­tion a encore changé, car les con­struc­teurs pensent stop­per la pro­duc­tion de leurs mini-citadines. En réal­ité, c’est tout le seg­ment A qui va prob­a­ble­ment dis­paraître, et ce, mal­gré leur nom­bre impor­tant et de bonnes caractéristiques.
 
Inspirées des fameuses kei­jidōsha japon­ais­es (K‑cars en anglais), qui pour­tant ne sont pas classées dans le seg­ment A, car elles sont surtout ven­dues à la cam­pagne, les mini-citadines ont con­nu un essor impor­tant dans les années 1990. À cette époque, la réflex­ion sur la voiture en milieu urbain tour­nait autour de deux con­cepts : dévelop­per des voitures peu encom­brantes et moins pol­lu­antes totale­ment adap­tées à la cir­cu­la­tion en ville. Sont ain­si apparues sur le marché la Smart, la Cit­roën C1, la Peu­geot 108, ou la Toy­ota Aygo.
 
Éton­nam­ment, c’est au moment où le moteur ther­mique con­naît des amélio­ra­tions impor­tantes que le seg­ment A est voué à dis­paraître. En effet, cette gamme de véhicules a été à l’origine de nom­breuses recherch­es sur les moteurs. L’objectif était alors de gag­n­er en effi­cac­ité tout en étant moins pol­lu­ant. Le moteur à trois cylin­dres est né de ces réflex­ions. Il a par la suite con­nu une forte crois­sance. Dès le départ, ce type de moteur a per­mis de réduire con­sid­érable­ment la con­som­ma­tion, donc de lim­iter l’empreinte car­bone. Son suc­cès a été tel qu’il a con­quis d’autres seg­ments. Rapi­de­ment, les pro­grès tech­nologiques ont per­mis de l’améliorer et de le ren­dre plus silen­cieux, plus sou­ple, par­faite­ment adap­té aux mini-citadines et même au seg­ment B « citadines/polyvalentes ».
 
Mais, aujourd’hui, mal­gré d’excellents résul­tats tant en tenue de route qu’en émis­sions de CO2, ces voitures sont finale­ment vic­times des règles antipol­lu­tion et des normes de sécu­rité qui ne cessent de se dur­cir. Les con­struc­teurs sont oblig­és de con­stam­ment mod­i­fi­er les équipements, de revoir la motori­sa­tion, ce qui coûte de plus en plus cher. Or, s’il est plus facile de dimin­uer voire d’éliminer des coûts sup­plé­men­taires dans des seg­ments supérieurs, cela est très dif­fi­cile, sinon impos­si­ble, sur le seg­ment des mini-citadines, dont les coûts de pro­duc­tion sont déjà très réduits.
 
Les con­struc­teurs ont en fait déjà com­mencé à retir­er leurs mini-citadines du marché. Opel a arrêté la pro­duc­tion de l’Adam et Volk­swa­gen s’apprête à stop­per celle de la ver­sion ther­mique de la Up !. Quant à la célèbre Smart, elle sera désor­mais pro­duite en Chine et dans une ver­sion élec­trique unique­ment, Daim­ler ayant cédé son con­trôle au chi­nois Geely.
 
L’électrique sem­ble donc la planche de salut pour les mini-citadines. Cit­roën a d’ailleurs indiqué que la mar­que réfléchis­sait à une ver­sion élec­trique de la C1. SEAT va égale­ment fab­ri­quer une ver­sion élec­trique de la Mii pour Volk­swa­gen. Enfin, notons la toute pre­mière élec­trique de Sko­da, la Cit­i­go e iV, qui sera présen­tée offi­cielle­ment au salon de Franc­fort, en sep­tem­bre prochain.
 
Le seg­ment A ver­sion 100 % élec­trique offrira de très nom­breux atouts : faible coût de pro­duc­tion et d’achat, économie, écolo­gie, pos­si­bil­ité pour le con­duc­teur de béné­fici­er d’un réseau de plus en plus vaste d’infrastructures de recharge. Enfin, pour les entre­pris­es, les col­lec­tiv­ités et les grandes villes, ces mini-citadines élec­triques seront par­faites pour les flottes pro­fes­sion­nelles et le partage de véhicules.

À propos de l'auteur

Smart Mobility

Par la rédaction de Smart Mobility.
Le nouveau média français de référence consacré au développement de la filière mobilité et des villes intelligentes (smart cities) à destination des acteurs économiques et industriels, des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales…) et des grands relais d’opinion.

Son contenu aborde la mobilité dans toutes ses composantes (automobiles, deux-roues, transports collectifs, etc.) dans une approche résolument globale qui s’articule autour de 5 piliers :

· Technologie : actualité des dernières innovations de la filière et veille technologique, étude des nouveaux concepts et de leurs supports numériques (informatique embarquée, intelligence artificielle, 5G, etc.)

· Société : étude des nouvelles pratiques de mobilité urbaine et de leur environnement réglementaire, nouveaux modes d’utilisation et de consommation des équipements de transport (autopartage, covoiturage, développement des offres d’abonnement, nouvelles offres de mobilité géographique, etc.)

· RSE : problématique du transport de personnes à mobilité réduite (personnes âgées, en situation de handicap), mobilité au sein des entreprises, etc.

· Environnement : mise en avant des énergies de demain – hybride, électricité, hydrogène, GNV et bioGNV – dans une perspective d’économie circulaire et de développement durable

· Territoires : mise en lumière des nouvelles approches durables – transport urbain/rural –, mais également des filières et pratiques innovantes misant sur les nouvelles infrastructures (smart cities, smart villages…)

Smart Mobility est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, et bénéficie d’un accord de diffusion avec les plus importants salons professionnels du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.