Magazine Green Innovation

La technologie peut-elle enrayer le déclin des abeilles ?

Élé­ment cen­tral de la bio­di­ver­sité, l’abeille est en déclin con­stant. Pes­ti­cides, change­ments cli­ma­tiques qui empêchent les fleurs de pro­duire le nec­tar, urban­i­sa­tion mas­sive, mal­adies…, les colonies sont décimées. Mais la tech­nolo­gie pour­rait aider à sauve­g­arder le plus grand pollinisa­teur sur Terre.

Les abeilles représen­tent le mail­lon incon­tourn­able de la richesse de la bio­di­ver­sité sur Terre. Elles sont directe­ment respon­s­ables de la pro­duc­tion de 70 % des fruits, légumes, graines et noix con­som­més chaque jour. Leur rôle pour l’environnement et la bio­di­ver­sité est pri­mor­dial. Cepen­dant, depuis bien­tôt 30 ans, le syn­drome d’effondrement des colonies d’abeilles ne cesse de croître partout dans le monde. Demain, si les abeilles dis­parais­saient, le sort de l’humanité serait scel­lé et nos jours seraient assuré­ment en danger.

La pollini­sa­tion joue un rôle indis­pens­able dans la chaîne ali­men­taire et con­stitue aus­si une assur­ance pour le main­tien de la repro­duc­tion des espèces végé­tales comme les fleurs.

L’utilisation mas­sive de cer­tains pes­ti­cides est tenue pour respon­s­able prin­ci­pal du déclin des abeilles ; cer­taines sub­stances con­tenues dans des pro­duits util­isés dans l’agriculture représen­tent un dan­ger con­sid­érable et désori­en­tent totale­ment ces pollinisa­teurs naturels, les affaib­lis­sant au sein même de leur envi­ron­nement. Bien sûr, d’autres élé­ments extérieurs ont aus­si une influ­ence : des pré­da­teurs naturels comme les frelons frag­ilisent de façon inquié­tante l’équilibre des abeilles et donc de notre envi­ron­nement. La mono­cul­ture ou encore la perte d’habitats ont égale­ment des con­séquences néfastes sur les colonies.

« Les abeilles sont grande­ment men­acées par les effets com­binés des change­ments cli­ma­tiques, de l’agriculture inten­sive, de l’usage de pes­ti­cides, de la perte en bio­di­ver­sité et de la pol­lu­tion », a déclaré José Graziano da Sil­va, directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans un com­mu­niqué dif­fusé à l’occasion de la Journée mon­di­ale des abeilles.

Pour ten­ter d’enrayer ce déclin mas­sif et réguli­er du nom­bre d’individus, des entre­pris­es se sont lancées dans la haute tech­nolo­gie avec la mise en place de plates-formes cloud inno­vantes et de dernière généra­tion ou encore l’utilisation de l’intelligence arti­fi­cielle qui per­me­t­tent le traite­ment de mil­lions d’informations issues des ruch­es con­nec­tées. Il est ain­si pos­si­ble de suiv­re en temps réel les colonies, et de com­pren­dre les caus­es de leur dis­pari­tion pour in fine dégager des analy­ses qui aideront à pren­dre des mesures cor­rec­tives et ain­si sauve­g­arder les abeilles. 

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.