Magazine Smart Mobility Mobilité Verte

Premiers bus à hydrogène français en service

Île-de-France Mobilités a pour objectif d’avoir une flotte de bus 100 % propre dans les zones denses en 2025 (soit près de 5 000 bus) et dans toute la région en 2029 (5 000 également). Pour atteindre cet objectif, deux motorisations sont disponibles aujourd’hui, les bus au bioGNV (gaz) et les bus électriques, mais

Île-de-France Mobilités entend également tester d’autres technologies propres.

La région souhaite ainsi soutenir la filière hydrogène qui présente deux intérêts majeurs : un intérêt écologique (zéro émission) et un intérêt industriel. Dans ce but, Île-de-France Mobilités a lancé une expérimentation, en partenariat avec l’agglomération de Versailles Grand Parc et dans le cadre du programme européen 3Emotion, consistant à acheter et à exploiter pendant sept ans deux bus à hydrogène (Van Hool). L’autonomie de ces véhicules est de 300 km grâce à un réservoir de cinq bouteilles permettant d’emporter un total de 39 kg d’hydrogène. Ils seront exploités sur la ligne 264 entre Jouy-en-Josas-gare et Versailles-Chantiers (à peu près 12,5 km) empruntée quotidiennement par 1 000 voyageurs. La recharge en hydrogène à la station Air Liquide ne prend qu’une vingtaine de minutes. C’est en effet la première fois que des voyageurs utiliseront quotidiennement ce nouveau type de bus en France.

À propos de l'auteur

Smart Mobility

Smart Mobility

Par la rédaction de Smart Mobility.
Le nouveau média français de référence consacré au développement de la filière mobilité et des villes intelligentes (smart cities) à destination des acteurs économiques et industriels, des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales…) et des grands relais d’opinion.

Son contenu aborde la mobilité dans toutes ses composantes (automobiles, deux-roues, transports collectifs, etc.) dans une approche résolument globale qui s’articule autour de 5 piliers :

· Technologie : actualité des dernières innovations de la filière et veille technologique, étude des nouveaux concepts et de leurs supports numériques (informatique embarquée, intelligence artificielle, 5G, etc.)

· Société : étude des nouvelles pratiques de mobilité urbaine et de leur environnement réglementaire, nouveaux modes d’utilisation et de consommation des équipements de transport (autopartage, covoiturage, développement des offres d’abonnement, nouvelles offres de mobilité géographique, etc.)

· RSE : problématique du transport de personnes à mobilité réduite (personnes âgées, en situation de handicap), mobilité au sein des entreprises, etc.

· Environnement : mise en avant des énergies de demain – hybride, électricité, hydrogène, GNV et bioGNV – dans une perspective d’économie circulaire et de développement durable

· Territoires : mise en lumière des nouvelles approches durables – transport urbain/rural –, mais également des filières et pratiques innovantes misant sur les nouvelles infrastructures (smart cities, smart villages…)

Smart Mobility est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, et bénéficie d’un accord de diffusion avec les plus importants salons professionnels du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.