Magazine Smart Mobility Mobilité Verte

Vélo électrique en location désormais pour tous les Franciliens

La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, également présidente d’Île-de-France Mobilités (ex-Stif), a annoncé le 11 septembre le lancement du service Véligo, une offre de location de vélos électriques disponible dans toute la région. La présidente a souligné l’importance de l’accessibilité des habitants des banlieues à la mobilité électrique.

Avec l’offre Véligo, l’utilisateur peut louer un vélo pour 40 euros par mois et pour une durée de six mois non renouvelables. À la différence des autres services de location de vélos des autres villes, les utilisateurs de Véligo pourront garder leur vélo pendant six mois, le garer où ils le souhaitent. Chaque vélo est fourni avec son propre antivol et sa clé.

Avec 1 500 personnes de préinscrites à ce service, Île-de-France Mobilités prévoit la « mise en place progressive de 10 000 vélos », et ambitionne de « porter le parc à 20 000 vélos en 2020 ».

Avec seulement 1,6 % des trajets quotidiens, le vélo ne représente pas pour le moment le transport préféré des Franciliens, mais la région entend changer cette réalité an faisant « découvrir le vélo électrique » à « jusqu’à 180 000 Franciliens en six ans ». Par ailleurs, Île-de-France Mobilités prévoit la mise en place d’une aide à l’achat de vélos électriques, plafonnée à 500 euros et à 50 % du prix d’achat, ouverte à partir du 20 février et jusqu’à la fin de l’année 2020.

À propos de l'auteur

Smart Mobility

Smart Mobility

Par la rédaction de Smart Mobility.
Le nouveau média français de référence consacré au développement de la filière mobilité et des villes intelligentes (smart cities) à destination des acteurs économiques et industriels, des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales…) et des grands relais d’opinion.

Son contenu aborde la mobilité dans toutes ses composantes (automobiles, deux-roues, transports collectifs, etc.) dans une approche résolument globale qui s’articule autour de 5 piliers :

· Technologie : actualité des dernières innovations de la filière et veille technologique, étude des nouveaux concepts et de leurs supports numériques (informatique embarquée, intelligence artificielle, 5G, etc.)

· Société : étude des nouvelles pratiques de mobilité urbaine et de leur environnement réglementaire, nouveaux modes d’utilisation et de consommation des équipements de transport (autopartage, covoiturage, développement des offres d’abonnement, nouvelles offres de mobilité géographique, etc.)

· RSE : problématique du transport de personnes à mobilité réduite (personnes âgées, en situation de handicap), mobilité au sein des entreprises, etc.

· Environnement : mise en avant des énergies de demain – hybride, électricité, hydrogène, GNV et bioGNV – dans une perspective d’économie circulaire et de développement durable

· Territoires : mise en lumière des nouvelles approches durables – transport urbain/rural –, mais également des filières et pratiques innovantes misant sur les nouvelles infrastructures (smart cities, smart villages…)

Smart Mobility est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, et bénéficie d’un accord de diffusion avec les plus importants salons professionnels du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.