Magazine Smart Mobility Mobilité Verte

53 % des Français refuseraient la voiture individuelle

Selon le sondage réal­isé en ligne les 28 et 29 août par Har­ris Inter­ac­tive, 69 % des Français se déclar­ent pes­simistes con­cer­nant l’avenir de la planète.

Pour­tant, ce pes­simiste reste plus mar­qué chez les per­son­nes âgées, 41 % chez les 18–24 ans con­tre 77 % chez les 65 ans et plus. Mais ce pes­simiste ne sig­ni­fie pas le dés­in­térêt général pour les prob­lèmes envi­ron­nemen­taux, car 72 % des Français indiquent « avoir accru leur intérêt pour les enjeux écologiques au cours des derniers mois », avec une forte prépondérance des plus jeunes généra­tions (89 % chez les 18–24 ans et 80 % chez les 25–34 ans).

Cepen­dant, les Français seraient-ils prêts à adapter leurs com­porte­ments à ces enjeux ? Eh bien, la moitié des sondés déclar­ent « faire évoluer leurs com­porte­ments, désor­mais plus vertueux au regard de ces enjeux d’écologie ». Ain­si 53 % d’entre eux se dis­ent être prêts à renon­cer aux voitures indi­vidu­elles, 67 % à réalis­er eux-mêmes leurs pro­duits d’hygiène et d’entretien et 65 % à ne plus pren­dre l’avion.

D’après ce sondage, l’écologie se classe en deux­ième posi­tion des thé­ma­tiques qui compteront le plus dans le choix des Français appelés, dans sept mois, à vot­er aux municipales.

À propos de l'auteur

Smart Mobility

Smart Mobility

Par la rédaction de Smart Mobility.
Le nouveau média français de référence consacré au développement de la filière mobilité et des villes intelligentes (smart cities) à destination des acteurs économiques et industriels, des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales…) et des grands relais d’opinion.

Son contenu aborde la mobilité dans toutes ses composantes (automobiles, deux-roues, transports collectifs, etc.) dans une approche résolument globale qui s’articule autour de 5 piliers :

· Technologie : actualité des dernières innovations de la filière et veille technologique, étude des nouveaux concepts et de leurs supports numériques (informatique embarquée, intelligence artificielle, 5G, etc.)

· Société : étude des nouvelles pratiques de mobilité urbaine et de leur environnement réglementaire, nouveaux modes d’utilisation et de consommation des équipements de transport (autopartage, covoiturage, développement des offres d’abonnement, nouvelles offres de mobilité géographique, etc.)

· RSE : problématique du transport de personnes à mobilité réduite (personnes âgées, en situation de handicap), mobilité au sein des entreprises, etc.

· Environnement : mise en avant des énergies de demain – hybride, électricité, hydrogène, GNV et bioGNV – dans une perspective d’économie circulaire et de développement durable

· Territoires : mise en lumière des nouvelles approches durables – transport urbain/rural –, mais également des filières et pratiques innovantes misant sur les nouvelles infrastructures (smart cities, smart villages…)

Smart Mobility est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, et bénéficie d’un accord de diffusion avec les plus importants salons professionnels du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.