Magazine Biogaz

Un poisson dans le moteur ?

Bizarre, vous avez dit bizarre ? La compagnie Hurtigruten, « express côtier » en français, compte équiper d’ici à 2021 six navires d’une propulsion au biogaz, notamment généré à partir des restes de production de l’industrie de la pêche et d’autres déchets organiques. Si la surpêche est l’un des fléaux de ce monde et un enjeu majeur du XXIe siècle, Hurtigruten, compagnie de croisières d’exploration la plus importante au monde, fait le pari, après plusieurs investissements massifs dans les technologies vertes et notamment dans des moteurs hybrides, d’alimenter ses navires de croisière au biogaz liquéfié (bioGNL), au même titre que les flottes de poids lourds fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL).

En raison de l’importance des industries forestière et piscicole, l’Europe du Nord possède de colossaux gisements de biodéchets. Au même titre que pour le transport routier, le bioGNL pourrait donc être utilisé pour les flottes de bateaux et permettrait de transformer ainsi un moyen de transport désormais reconnu comme néfaste à l’environnement en un moyen de locomotion vertueux et respectueux, en plus des panoramas qu’il permet d’apprécier. Envisager le problème comme une ressource et une solution, voilà le credo de Daniel Skjeldam, CEO de Hurtigruten, qui est donc la première compagnie maritime à mettre en œuvre un tel projet.

Après avoir mis en service le premier navire à propulsion hybride (le MS Roald Amundsen), l’initiative de cette entreprise ‒ qui reste encore méconnue du grand public, mais qui est considérée comme l’acteur le plus respectueux de l’environnement dans ce secteur ‒ fera grand bruit à n’en pas douter.

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.