Magazine EcoLogistics Mobilité Verte

Grand débat national : le secteur du transport routier dévoile ses propositions

Le grand débat national vient de se terminer. Les organisations professionnelles du transport routier dévoilent ainsi leurs propositions. La Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR) et l’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) ont essentiellement travaillé autour de deux grands axes : la transition écologique et l’émergence de la filière.

Les deux organisations ont réaffirmé la volonté de la filière de se tourner vers les énergies alternatives, notamment en facilitant la production massive de bioGNV, en densifiant le maillage des points d’avitaillement GNV/bioGNV et en valorisant les gains de CO2 des transporteurs routiers. L’OTRE prône la mise en place d’une fiscalité incitative et la multiplication d’expérimentations de style « platooning ».

L’organisation ajoute qu’il faut s’inspirer du principe d’Éco-emballages pour instaurer l’Éco-transport afin de réduire les effets du transport sur l’environnement. Toujours selon l’OTRE, il faut organiser selon ce principe le dispositif national de calcul et d’agrégation des émissions de gaz à effet de serre qui s’impose aux transporteurs depuis le 1er octobre 2013.

À propos de l'auteur

Ecologistics

Ecologistics

Par la rédaction de Ecologistics.
Associant des articles d’analyse spécialisés et des entretiens de décideurs économiques et politiques, EcoLogistics est aujourd’hui la seule revue française entièrement consacrée à l’innovation dans le secteur de la logistique et du transport.

Elle traite tout à la fois de la révolution technologique des drones en matière de transport de marchandises, du stockage 4.0 et de l’intelligence artificielle comme outil d’aide à la décision logistique. La revue aborde également l’ensemble des problématiques relatives à la transition énergétique du secteur transport avec une valorisation des ENR et des moteurs innovants, tous véhicules de transport(s) confondus : GNV/bioGNV, hydrogène, électrique…

L’informatique (logiciels WMS/TMS) est également valorisée et, plus globalement, la transition numérique s’avère être au cœur de nos prérogatives.

Ecologistics est partenaire d’un grand nombre d’événements professionnels en France et en Europe (industrie, supply chain, transport, e-commerce, etc.), offrant à ses annonceurs une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière.

Bienvenue sur Innovation24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.