Magazine Green Innovation Mobilité Verte Politiques & Hauts Fonctionnaires Territoires & Stratégies

La Mobility Valley. Normandie/Île-de-France : territoire d’excellence

Le pôle de com­péti­tiv­ité Mov’eo vient de fusion­ner avec l’Association régionale des indus­tries auto­mo­biles de Nor­mandie (ARIA Nor­mandie) et le Réseau auto­mo­bile et véhicules en Île-de-France (RAVI) afin de créer une Mobil­i­ty Val­ley d’excellence dans la val­lée de la Seine.

Près de 800 acteurs économiques venant de ces trois clus­ters sont main­tenant réu­nis dans un même pôle. L’objectif est triple : faire tra­vailler ensem­ble les équipes opéra­tionnelles, partager les inno­va­tions tech­nologiques et met­tre en place une nou­velle gouvernance.

Depuis 2005, Mov’eo fédère 350 acteurs économiques, grands groupes (Renault…), start-up, PME, mais aus­si lab­o­ra­toires de recherche (CNRS), trans­porteurs, équipemen­tiers de Nor­mandie et d’Île-de-France. ARIA (110 entre­pris­es, dont Renault, PSA, Bosch…) et RAVI réu­nis­sent les indus­triels de l’automobile. Avec la réu­nion de ces trois clus­ters, c’est l’alliance de l’innovation, de l’industrie, de la pro­duc­tion et de la fab­ri­ca­tion de pièces et de véhicules qui est en cours. Cette réu­nion est d’autant plus impor­tante que la Nor­mandie est la qua­trième région auto­mo­bile de France. Cela représente 45 000 salariés et 10 mil­liards d’euros par an.

Depuis le début du mois de juin 2019, ces trois acteurs majeurs ne for­ment plus qu’un. La val­lée de la Seine sera leur « ter­rain de jeux » avec la créa­tion d’une Mobil­i­ty Val­ley résol­u­ment tournée vers l’innovation pour relever les nom­breux défis tech­nologiques du futur. Marc Charlet, directeur de Mov’eo, et Vin­cent Civi­ta, d’ARIA, indiquent que qua­tre grands défis sont à relever : les motori­sa­tions ther­miques, élec­triques, hybrides à faibles émis­sions et les véhicules allégés ; une mobil­ité sûre, con­nec­tée et autonome ; l’expérimentation et le déploiement de nou­velles solu­tions de mobil­ité partagées et alter­na­tives sur les ter­ri­toires de la val­lée de la Seine ; le regroupe­ment des savoir-faire indus­triels pour anticiper les nou­veaux pro­duits et enrichir les nou­velles fil­ières industrielles.

L’autre objec­tif, plus glob­al, est de faire de cette Mobil­i­ty Val­ley de la Seine un leader en Europe, ce qui per­me­t­tra d’attirer les tal­ents et les com­pé­tences grâce à un cer­cle vertueux d’excellence.

Mov’eo jouit déjà d’une grande expéri­ence dans l’innovation et le développe­ment de pro­duits avec Com­pac­ité, un com­presseur élec­trique com­pact à basse con­som­ma­tion pour la cli­ma­ti­sa­tion des véhicules élec­triques ou encore le pro­to­type Renault Eolab, véhicule allégé à faible con­som­ma­tion de carburant.

Enfin, Mov’eo a par­ticipé au pro­jet Scoref qui améliore la com­mu­ni­ca­tion et l’interaction dans le véhicule et prévient des dan­gers poten­tiels sur la route.
La Mobil­i­ty Val­ley accueille déjà 250 pro­jets pour un total d’un mil­liard d’euros en recherche et développe­ment, dont 30 % de finance­ment pub­lic en aides à l’innovation. Rémi Bastien, prési­dent de Mov’eo, a indiqué que l’objectif était bien de faire de la val­lée de la Seine une vit­rine mon­di­ale du savoir-faire français sur la mobilité.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.