Environnement Magazine EcoLogistics Mobilité Verte Transport & Logistique

Essor de la logistique urbaine et livraison du dernier kilomètre

Le dernier kilo­mètre est un véri­ta­ble défi dans la logis­tique urbaine et la livrai­son dans les cen­tres-villes. Dans un con­texte mar­qué par la mobil­ité et le développe­ment durables, la chas­se aux mètres car­rés non util­isés dans les cen­tres urbains pour­rait être une solu­tion pour se rap­procher des consommateurs.

La logis­tique urbaine et les livraisons du dernier kilo­mètre sont en plein essor depuis une dizaine d’années avec une crois­sance estimée à 10 % par an. La rai­son d’une telle crois­sance ? L’explosion de l’e‑commerce, le com­merce en ligne. En 2017, 500 mil­lions de col­is liés à l’e‑commerce ont été livrés en France. Et ce chiffre n’est pas près de baiss­er. Cette sit­u­a­tion a pour pre­mier corol­laire une forte aug­men­ta­tion de la pol­lu­tion dans les cen­tres urbains, avec de nom­breux prob­lèmes de san­té publique. Ces flux de marchan­dis­es en con­stante aug­men­ta­tion ont égale­ment des réper­cus­sions sur l’urbanisme, les réseaux routiers, les infra­struc­tures, etc.

Explo­sion de la logis­tique urbaine

Or, pour 72 % des acheteurs en ligne, le critère le plus impor­tant est la livrai­son, et notam­ment la livrai­son à domi­cile (66 %). C’est d’ailleurs un moyen de fidélis­er les clients qui n’hésiteraient pas à chang­er de four­nisseur pour des délais et des con­di­tions de livrai­son plus courts et plus avan­tageux. Dernière étape de la sup­ply chain, le dernier kilo­mètre est donc un véri­ta­ble enjeu en ter­mes de fia­bil­ité du temps de livrai­son, d’horaires, de lieu (domi­cile, point de ramas­sage le plus proche, etc.), de pol­lu­tion et de coûts.

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la livrai­son du dernier kilo­mètre représente 25 % des émis­sions de gaz à effet de serre (GES) et un tiers de celles de CO2.

Le dernier kilo­mètre est aus­si très coû­teux. Entre 20 et 50 % du coût total de la sup­ply chain lui sont con­sacrés. Pour les entre­pris­es spé­cial­isées dans le trans­port, l’objectif est de livr­er les marchan­dis­es en lim­i­tant la con­ges­tion routière, notam­ment dans les cen­tres urbains, et donc l’empreinte envi­ron­nemen­tale, tout en restant économique­ment rentables.

La propo­si­tion de loi por­tant sur le Pacte nation­al de revi­tal­i­sa­tion des cen­tres-villes et des cen­tres-bourgs, adop­tée par le Sénat en 2018, prévoit dans son arti­cle 27 la créa­tion d’une taxe sur les livraisons dans le cadre du com­merce élec­tron­ique. Cette taxe doit être cal­culée en fonc­tion des kilo­mètres par­cou­rus (excep­té pour les entre­pris­es ayant un chiffre d’affaires inférieur à 50 mil­lions d’euros ou pour des livraisons avec des modes de trans­port propres).

Un fort besoin en mètres carrés

Dans ce con­texte, l’enjeu pour les entre­pris­es est d’être capa­bles de stock­er leurs marchan­dis­es le plus près pos­si­ble des con­som­ma­teurs. D’où une quête con­stante et soutenue des mètres car­rés non exploités dans les villes, et notam­ment à Paris. Caves, park­ings, locaux com­mer­ci­aux vides sont en train de se trans­former en pré­cieux sésames, avec à la clef, une rentabil­ité très intéressante.

Cette solu­tion immo­bil­ière com­porte plusieurs avan­tages. D’abord, en étant au plus près des con­som­ma­teurs, des clients, elle per­met des livraisons plus pro­pres avec les vélos-car­gos à assis­tance élec­trique par exem­ple, ou encore avec de petits véhicules élec­triques ou hybrides. Les sociétés Lib­n­er et Dachser ont créé le BIL, ou base intel­li­gente de logis­tique : un poids lourd qui intè­gre un petit camion élec­trique qui effectue le dernier kilo­mètre. Le ray­on d’action pour les livraisons est certes moins large, mais ce sys­tème per­met une mobil­ité plus durable, plus douce. C’est notam­ment le cas au Japon où les cen­tres logis­tiques se sont instal­lés près des clients et où les livraisons sont effec­tuées à pied. Ensuite, la solu­tion immo­bil­ière offre l’avantage de la rapid­ité. Plus les marchan­dis­es sont près des clients, plus ces derniers sont livrés rapi­de­ment. L’équation est sim­ple, mais effi­cace. Dans le cadre de l’e‑commerce, des lieux comme les caves, les park­ings, sont des solu­tions très avan­tageuses pour les commerçants.

Ama­zon par exem­ple a instal­lé un cen­tre logis­tique dans le XVI­I­Ie arrondisse­ment de Paris. De ce fait, l’entreprise améri­caine peut livr­er cer­taines marchan­dis­es, peu volu­mineuses, en deux heures chrono. De plus, pour de petits com­merçants qui sont des relais pour le stock­age des marchan­dis­es, la solu­tion immo­bil­ière avec park­ings ou caves est très intéres­sante dans la mesure où ils ne per­dent plus d’espace dans leur commerce.

Pour autant, il sera ques­tion pour les com­merçants et les entre­pris­es de bien choisir leur lieu de stock­age. Car celui-ci devra être facile d’accès, notam­ment pour charg­er et décharg­er des pro­duits. C’est le cas de cer­taines caves d’immeubles spé­cial­isés dans les activ­ités ter­ti­aires et des parkings.

L’atout immo­bili­er peut d’ailleurs être asso­cié à d’autres solu­tions dans le cadre d’une mobil­ité et de trans­ports plus pro­pres. C’est le cas de la mutu­al­i­sa­tion des livraisons avec des camions partagés par plusieurs entre­pris­es. Plusieurs villes ont d’ailleurs mis en place des cen­tres de dis­tri­b­u­tion urbains (CDU) ou des espaces logis­tiques urbains (ELU). Les livraisons sont sous-traitées à une seule entre­prise qui effectue le dernier kilomètre.

À propos de l'auteur

Ecologistics

Par la rédaction de Ecologistics.
Associant des articles d’analyse spécialisés et des entretiens de décideurs économiques et politiques, EcoLogistics est aujourd’hui la seule revue française entièrement consacrée à l’innovation dans le secteur de la logistique et du transport.

Elle traite tout à la fois de la révolution technologique des drones en matière de transport de marchandises, du stockage 4.0 et de l’intelligence artificielle comme outil d’aide à la décision logistique. La revue aborde également l’ensemble des problématiques relatives à la transition énergétique du secteur transport avec une valorisation des ENR et des moteurs innovants, tous véhicules de transport(s) confondus : GNV/bioGNV, hydrogène, électrique…

L’informatique (logiciels WMS/TMS) est également valorisée et, plus globalement, la transition numérique s’avère être au cœur de nos prérogatives.

Ecologistics est partenaire d’un grand nombre d’événements professionnels en France et en Europe (industrie, supply chain, transport, e-commerce, etc.), offrant à ses annonceurs une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.