Biogaz Environnement Magazine Biogaz Traitement des déchets / Recyclage

Du biogaz produit à partir des déchets ultimes stockés à Kermat

Depuis le mois de novem­bre dernier le site d’enfouissement des déchets ménagers ultimes de Ker­mat, à Inz­in­zac-Lochrist (Mor­bi­han), pro­duit du biogaz pour l’injecter ensuite dans le réseau de gaz naturel de GRDF. Le gaz émis par les déchets ménagers ultimes de ce site était drainé et brûlé en torchère, car, même s’il est riche en méthane, il est égale­ment com­posé de dioxyde de car­bone, d’azote, d’oxygène et d’impuretés qui ren­dent sa réu­til­i­sa­tion très dif­fi­cile. Grâce à l’innovation tech­nique de la start-up grenobloise Waga Ener­gy (grand prix de la lutte con­tre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique en 2016) et l’installation de sa Wagabox, Lori­ent Aggloméra­tion, acteur majeur de la tran­si­tion énergé­tique au niveau local, peut désor­mais exploiter cette source d’énergie renou­ve­lable. Une pre­mière mon­di­ale, la Wagabox, testée sur l’Installation de stock­age des déchets non dan­gereux (ISDND) de Cov­ed à Saint-Flo­rentin (Yonne) en 2017, per­me­t­tra à Lori­ent Aggloméra­tion de val­oris­er 90 % du biogaz cap­té en bio­méthane grâce à deux étapes : la fil­tra­tion et la dis­til­la­tion cryo­génique. La pro­duc­tion annuelle d’environ 7 mil­lions de kilo­wattheures de bio­méthane, soit l’équivalent de 70 % de la con­som­ma­tion annuelle en gaz de la com­mune d’Inzinzac-Lochrist, évit­era, en out­re, l’émission de 1 500 tonnes de CO2 chaque année.

Ce pro­jet représente un investisse­ment de 3 000 000 euros financé par Lori­ent Aggloméra­tion avec l’aide de l’Ademe et de la Région Bre­tagne. À terme et pour une durée de 15 ans, la vente du bio­méthane génér­era pour la col­lec­tiv­ité des recettes estimées à 700 000 euros par an, aux­quelles s’ajoute une prime de val­ori­sa­tion annuelle de 50 000 euros.

Pho­to ci-dessus : © Lori­ent Agglomération

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.