Hydrogène Magazine Hydrogen+ Mobilité Verte Transport & Logistique

Véhicules lourds : bus à hydrogène : la rentrée

Les lignes de bus à hydrogène se mul­ti­plient dans le pays. Recharge rapi­de, autonomie jour­nal­ière, flotte cap­tive et zéro émis­sion : l’hydrogène sem­ble avoir été fait sur mesure pour les usages des bus urbains. Pour les col­lec­tiv­ités comme pour des indus­tries privées, c’est aus­si l’occasion de dévelop­per une sta­tion hydrogène locale avec une quan­tité min­i­mum de con­som­ma­tion. Pre­mières lignes en atten­dant l’offre de l’Union des groupe­ments d’achats publics (UGAP).

Les pre­mières lignes

Le mois de sep­tem­bre a vu l’ouverture de plusieurs lignes de bus à hydrogène, après celles de cet été. Le coût d’achat de ces bus est toute­fois deux fois plus élevé que celui d’un bus élec­trique. Le pre­mier bus à hydrogène est entré en ser­vice en France en juin dernier à Houdain, pour l’agglomération d’Artois-Gohelle, dans le Pas-de-Calais. Le Busi­no­va H2, conçu par la société albi­geoise Safra, avec Sym­bio pour la pile à com­bustible, asso­cie une bat­terie élec­trique à une pile à com­bustible qui trans­forme l’hydrogène en énergie élec­trique. Trente kilos de ce gaz sont stock­és dans des réser­voirs placés sur le toit. Il pos­sède ain­si une autonomie de 300 km par jour pour un temps de charge de seule­ment 15 min­utes. Cinq autres bus vont être livrés sur cette ligne. Une sta­tion de pro­duc­tion, de stock­age et de dis­tri­b­u­tion d’hydrogène (Engie, GnVert, McPhy) a été instal­lée sur le site du trans­porteur, en face des ate­liers de main­te­nance des bus. L’Île-de-France expéri­mente pour sa part l’exploitation de deux bus à hydrogène Van Hool entre Jouy-en-Josas-gare et Ver­sailles-Chantiers (12 km), un tra­jet emprun­té par 1 000 voyageurs quo­ti­di­en­nement. Ces bus dis­posent d’une autonomie de 300 km grâce à un réser­voir de cinq bouteilles pour 39 kg d’hydrogène. La recharge est assurée à la sta­tion Air Liq­uide. L’objectif est de tester les per­for­mances de ce type de véhicules :  con­som­ma­tion, exploita­tion, coûts de main­te­nance et tenue tech­nique. Cette expéri­ence est financée par la région (59 %), par la com­mu­nauté d’agglomération de Ver­sailles (9 %) et par le pro­gramme européen 3Emotion (32 %).

Les pre­miers bus Van Hool sont aus­si arrivés dans les Hauts-de-France, à Houdain, dans le bassin minier desservi par une sta­tion-ser­vice McPhy. À Pau la sta­tion hydrogène inau­gurée en sep­tem­bre va fournir huit bus-tram de 18 m de long bap­tisés Fébus. Ces bus s’approvisionneront dans une sta­tion située au dépôt avec de l’hydrogène pro­duit sur place grâce à un élec­trol­y­seur ali­men­té par des pan­neaux solaires. Le con­struc­teur Van Hool a déjà com­mer­cial­isé une cinquan­taine de bus à hydrogène (32 en Europe et 21 en Amérique du Nord).

Dans le cadre du pro­jet Hyno­ca, une société d’économie mixte créée par Haffn­er Ener­gy et Réseaux Gaz de Stras­bourg, un pro­jet de bus verts est prévu dans la cap­i­tale alsa­ci­enne. En effet, un démon­stra­teur indus­triel de pro­duc­tion d’hydrogène à par­tir de bio­masse est annon­cé pour 2021 à Stras­bourg où cette énergie décar­bonée per­me­t­tra de faire tourn­er quo­ti­di­en­nement une cinquan­taine d’autobus.

Mille bus à hydrogène !

L’objectif de met­tre en cir­cu­la­tion 1 000 bus à hydrogène en France, et donc la con­struc­tion des infra­struc­tures de pro­duc­tion et de dis­tri­b­u­tion afférentes, souhaité par le gou­verne­ment dans son « plan hydrogène » pour­rait devenir réal­ité. L’UGAP a en effet pro­posé aux col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales qui le souhait­ent de tra­vailler sur la créa­tion d’offres attrac­tives de bus à hydrogène, l’objectif étant que ces bus devi­en­nent une option comme les autres.

Ter­ri­toires : réin­ven­ter le rail

Les infra­struc­tures fer­rovi­aires exis­tent et desser­vent nos ter­ri­toires, mais le train est sou­vent onéreux. Le taxi-rail pour­rait être une solu­tion pour con­serv­er de petites lignes. Ces petits mod­ules de 40 pas­sagers, dotés d’une autonomie de 600 km, fonc­tion­nant en hybride batterie/biogaz ou batterie/hydrogène pour la propul­sion, seraient en out­re munis de pan­neaux pho­to­voltaïques pour la cli­ma­ti­sa­tion ou le chauffage. D’un poids de 8 tonnes (10 fois moins qu’un TER), ils pour­raient, grâce à l’intelligence arti­fi­cielle, définir les horaires appro­priés en fonc­tion des voyageurs. Le pro­to­type devrait sor­tir en 2021, pour une com­mer­cial­i­sa­tion prévue en 2023, année de l’ouverture à la con­cur­rence des TER. Pour ce qui con­cerne le « clas­sique », le groupe Alstom devrait livr­er 27 trains à hydrogène, les Cora­dia iLint, à une fil­iale du réseau de trans­ports en com­mun alle­mand Rhein-Main-Verkehrsver­bund d’ici à 2022. Les piles à com­bustible sont situées sur le toit avec des bat­ter­ies lithi­um-ion en com­plé­ment. Don­nés pour 160 places et une vitesse max­i­male de 140 km/h, ces trains devraient dis­pos­er de 1 000 km d’autonomie.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.